par Tom » Dim 03 Aoû 2008 à 19:16
Ce qu'il faut bien retenir c'est que les fabriquants de pneus préconisent de les changer tous les six ans même s'ils ne sont pas hors limites d'usage, comme en gros toutes les pièces soumises à de fortes sollicitations du genre courroie de distribution.
Sur le flanc des pneus il y a une succession de lettres et de chiffre après un marquage "DOT" ( département of transportation : organisme d'homologation des pièces américaines et canadiennes), les derniers chiffres indiquent le mois et l'année de fabrication: s'il y en a trois, les deux premier indique le mois de fabrication et le dernier l'unité de l'année de 1990 à 1999. S'il y en a quatre : indem pour les deux premiers, puis année de fabrication pour les deux derniers mais depuis 2000.
Par exemple : DOT 1254 ARTF 425 Signifie que le pneu a été fabriqué la 42 eme semaine de 1995,
DOT 5696 DE55 0208 signifie qu'ils ont été fabriqués la deuxième semaine de 2008.
Deux utilités : la première est de savoir quel est l'age des pneus de votre véhicule, encore faut il que ce soit inscrit sur les très vieux pneus.
La seconde utilité est de vérifier qu'on ne vous refourgue pas des pneus peu vendus, avec deux ans ou plus de stockage, et qui vont s'être déformés avec le temps et occasionner des balourds et autres vibrations irrécupérables.
Alors ... à vos pneus, prèt ? partez !!!!!!
Tom - VIN 917