Petites qustions aux propriétaires, pour mémoire de diplôme.

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Messagepar MARCUS » Mer 05 Déc 2007 à 11:02

Bon, finalement je partage mes reflections...

Considérez-vous l’utilisation de votre Delorean comme une expérience plaisante, par rapport à la conduite ultra assistée des véhicules modernes, et pourquoi ?
Comment cet objet dépassé technologiquement peut-il faire naître un sentiment de plaisir et d’affection ?


Tout dépend ou l’on place le plaisir de conduire ? La réponse étant un peu dans la question. Les véhicules contemporains sont de plus en plus aseptisés, d’une certaine manière. Les équipements autrefois optionnels et coûteux se démocratisent et équipent la presque totalité des voitures maintenant. Essayez de trouver une auto sans airbag, vitre électriques ou direction assistée ! Le prix de la sécurité au détriment du plaisir de conduire ? Pas sur, ce dernier reste quelque chose de très personnel, la DELOREAN est une voiture qui a été conçu à partir d’un cahier des charges en terme de sécurité passive assez ambitieux pour l’époque et les équipements d'origines sont nombreux. Cependant, le plaisir de conduire une DELOREAN est ailleurs pour moi, c’est une philosophie qui va bien au-delà de toutes considérations rationnelles. Comparer une DELOREAN à une voiture contemporaine n’a pas de sens. Les seules comparaisons possibles seraient avec des autos de la même époque, de plus, que produirait DMC aujourd’hui si la société n’avait pas connu une fin aussi tragique ?
La DMC12 est une voiture plaisante car elle « véhicule » une image, un mythe, on aime l’architecture, le design, l’histoire mais aussi la rareté, l’originalité et j’ajoute aussi, en ce qui me concerne, l’aspect communautaire généré par notre association autour d’elle.
Ces notions sont en dehors de toute rationalité car en fait, en regardant la DELOREAN avec d’autres yeux, le rayon de braquage est minable, la visibilité est médiocre, le freinage manque de mordant et d’endurance et que dire de la virilité de ce bon vieux PRV… Non une DELOREAN apporte d’autres sensations, procure d’autres plaisirs bien au-delà de toutes considérations comparatives. C’est surtout la cote d’amour qui est au premier plan du plaisir de posséder, de restaurer, d’entretenir et de conduire une DELOREAN et là c’est grand…très grand et tout le reste n’a finalement que peu d’importance.
Posez la question au heureux propriétaires sur ce qu’ils ressentent lorsqu’au feux rouge, les regards se tournent vers leur voiture, que les badauds sortent leurs téléphones portables pour faire un cliché ou que l’on vous interpelle avec un large sourire au sujet de votre bijou ? Que du plaisir…non ?

Seriez-vous intéressés par la possibilité de changer de motorisation ou de transmission pour quelque chose de plus fiable et consommant moins, au risque de perdre le caractère de la machine d’origine ?

Changer de motorisation ? Non, certainement pas tant qu’il sera possible de rouler dans une DELOREAN d’origine. Nous apportons tous des améliorations à nos voitures, nous essayons de fiabilisé nos autos afin de conserver intact tout le plaisir de conduire sans être pollué par des pannes ou des problèmes de fonctionnement, et ce n’est pas peu dire…
La motorisation d’origine est fiable avec un minimum de précautions et d’entretien, tout dépend de l’état de conservation du model au moment de l’achat. Reste la question de la consommation, une DELOREAN en bonne état de marche ne consomme pas plus qu’une petite sportive contemporaine, le plaisir (encore lui…) est ailleurs. Pour moi la réponse à cette question est plutôt du coté du prix du carburant à la pompe. Cependant comme je ne ferai sans doute jamais 15 ou 20 000 Km par an avec ma DELOREAN l’impact économique n’est pas le même.
DMCH envisage de commercialiser des DELOREAN « neuves » à partir de caisses d’époques entièrement revues. Le groupe motopropulseur pourrait être remplacé par un autre plus moderne (voir article dans Planète EVO collector) quelle sera le résultat ? Une auto plus puissante ? Sûrement ! Une consommation maîtrisée ? Pas sur… ! Et le succès de cette opération ? Mystère… Il y a tout un post sur ce sujet dans notre forum, les avis sont partagés.
Coté transmission, je ne suis pas un accros du levier de vitesse et de la pédale de droite en tout cas pas sur route ouverte. De fait, mon opinion sur ce sujet a évoluée entre le moment ou je cherchait ma DELOREAN et aujourd’hui. Je possède une automatique et à part le manque de frein moteur du à la longueur des rapports, je ne regrette pas ce type de transmission qui est parfaitement adapté à l’usage que je fais de ma voiture. S’il fallait changer, se serait pour une boite automatique à 5 rapports du type TIPTRONIC histoire de réduire la consommation et d’améliorer les performances.

Enfin, quels sont les avantages et les inconvénients de la carrosserie inox au quotidien ?

Tout à été déjà dis sur ce sujet, l’INOX est relativement insensible aux intempéries et aux rayures et il ne souffrira jamais du mal chronique de l’oxydation. De plus l’aspect satiné et les reflets sont incomparables. L’entretien et le nettoyage ne sont pas compliqués. Par contre ce type de carrosserie est, paradoxalement, assez salissante, sensible aux traces de doigts et aux taches de calcaire ou autres. Qui ne s’est pas arraché les cheveux pour maintenir son évier INOX comme, au premier jour ?
Et puis il y a le problème de la réparation en cas de choc. Là aussi un casse tête où au-delà d’un certain niveau (pas très loin) le remplacement est inévitable…
Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la DELOREAN.

Bon courage pour ton mémoire Anton :wink:
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Messagepar Chris_DeLorean » Mer 05 Déc 2007 à 13:37

Considérez-vous l’utilisation de votre Delorean comme une expérience plaisante, par rapport à la conduite ultra assistée des véhicules modernes, et pourquoi ?
Comment cet objet dépassé technologiquement peut-il faire naître un sentiment de plaisir et d’affection ?

Il n'y a "aucune différence", les assistances n'agissent que lorsque l'on pousse la voiture dans ses retranchements ou en cas de crise, en conduite "normale", c'est comparable. Je prends "sensiblement" le même plaisir à rouler ma voiture de 2007 et celle de 1981.

La DeLorean est bien sûr originale et dispose d'une belle cote d'amour mais j'ai surtout un lien affectif fort pour une voiture sur (ou sous) laquelle j'ai passé des heures à bricoler, j'apprécie l'aventure qu'elle représente depuis la lecture de l'annonce "A vendre" et tout ce que l'on a vécu dans, avec et grâce à cette voiture ainsi que les personnes que l'on a pu rencontrer grâce à elle.


Comment cet objet dépassé technologiquement peut-il faire naître un sentiment de plaisir et d’affection ?
Beaucoup de technologie de 81 sont toujours là en 2007. Certaines sont même encore plus anciennes comme les phares asservis par le volant.
Certes la DeLorean ne dispose pas des dernières avancées technologiques mais elle n'est pas encore "trop" dépassée, ça se conduit comme une R25 à l'envers. :D

Seriez-vous intéressés par la possibilité de changer de motorisation ou de transmission pour quelque chose de plus fiable et consommant moins, au risque de perdre le caractère de la machine d’origine ?
Oui, la DeLorean n'étant pas avare de potentiel, il y a de quoi faire...
Une remotorisation va donner un caractère, pas lui en faire perdre, on perd l'aspect "origine" mais pas en caractère, le projet Legend était là pour ça. Je ne suis par contre pas très "adepte" des greffes de V8, Wankel, etc... (Bien que le Wankel et un 4 cylindres aient été envisagés.)

Ce que je trouve regretable, c'est de se faire "déposer" par un TDi... :mrgreen:

Enfin, quels sont les avantages et les inconvénients de la carrosserie inox au quotidien ?
Avantages : Déjà cités mais en prime : ça évite les prunes. :lol:
Inconvénients : Y a toujours un curieux pour tripoter... "Hooo, regarde chérie, c'est tout de l'aluminium..." :lol:

En ce qui concerne l'écologie, rouler dans une grosse voiture (Par grosse voiture, j'entends les gabarits BMW série 7, X5 et supérieurs...) est "abbérant" : plus de matériaux, plus de carburant pour l'utiliser, plus de travail et d'énergie pour la fabriquer, l'entretenir et la recycler.
Un H2 100% écolo sera toujours moins écolo qu'un Vitara 100% écolo, j'attends avec impatience le jour où l'on aura tous des Maybach, Veyron et consorts 100% recyclables.

Avant, on construisait pour durer, certes mais ça terminait aussi en pourrissage dans un champ, de plus, il es plus "facile" de recycler une ancienne qu'une récente, il y a nettement moins de matériaux différents et moins techniques. Donc de nos jours, à moins de reproduire les méthodes des "anciens", on ne laisse pas pourrir son ancienne voiture quand on en achète une nouvelle...
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Messagepar Anto » Sam 08 Déc 2007 à 03:31

Merci d' avoir passé du temps pour les réponses, certains éléments m' aident pas mal.
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