Petites qustions aux propriétaires, pour mémoire de diplôme.

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Petites qustions aux propriétaires, pour mémoire de diplôme.

Messagepar Anto » Mar 04 Déc 2007 à 19:39

Bonsoir à tous !

Je suis étudiant en design automobile, en année de diplôme, et travaille actuellement à l' écriture de mon mémoire.

Mon sujet de réflexion porte sur l' augmentation de la durée de vie des véhicules; mon but est de parvenir à l' allonger considérablement, car il se trouve que c' est une caractéristique méconnue définissant son impact sur l' environnement. Bref, cela va m' amenner à créer une voiture qui va devoir évoluer dans le temps.

J' essaie de réunir un maximum d' opinions sur divers sujets, et l' un d' entre eux s' approche de la voiture de collection, et de son insertion dans le parc moderne.

Passioné par la Delorean et son histoire, je compte bien m' en servir comme sujet de réflexion. Je viens donc poser quelques questions aux heureux propriétaires, pour récolter quelques opinions. Si vous acceptiez de passer quelques minutes et de développer un maximum vos réponses, ça m' aiderait beaucoup.

- Considérez-vous l' utilisation de votre Delorean comme une expérience plaisante, par rapport à la conduite ultra-assistée des véhicules modernes, et pourquoi ?

- Comment cet objet dépassé technologiquement peut-il faire naître un sentiment de plaisir et d' affection ?

- Seriez-vous intéressés par la possibilité de changer de motorisation ou de transmission pour quelque chose de plus fiable et consommant moins, au risque de perdre le caractère de la machine d' origine ?

- Enfin, quels sont les avantages et les inconvénients de la carosserie inox au quotidien ?

Merci ;)
Anto

Messagepar Stainless » Mar 04 Déc 2007 à 19:52

salut

avant de repondre plus precisement a tes questions, je voulais juste te dire que tu as vu juste en t'interessant a la DeLorean.
Car son createur avait precisement pour objectif une voiture "ethique", faite de materiaux durables ( inox, fibre etc...) et aussi facile a entretenir grace a l'utilisation de pieces generiques et repandues.
je ne pense pas que la motivation fut ecologique, mais plutot un volonte de prendre a contrepied les grands constructeurs dont les voitures avaient ( et ont toujours ) une duree de vie courte et programmée
Stainless
Membre SW
Membre SW

Re: Petites qustions aux propriétaires, pour mémoire de dipl

Messagepar Stainless » Mar 04 Déc 2007 à 20:18

- Considérez-vous l' utilisation de votre Delorean comme une expérience plaisante, par rapport à la conduite ultra-assistée des véhicules modernes, et pourquoi ?

La Delorean, malgré ses 25 ans, n'est pas tellement dépassée et offre tout l'agrément d'un vehicule moderne, clim, bons freins, confort, tenue de route actuelle, Facilité d'utilisation et de demarrage, et meme un certain cote pratique pour sa categorie avec pas mal de place dans le coffre. c'est donc une "ancienne" tres actuelle et facile d'utilisation au quotidien.

- Comment cet objet dépassé technologiquement peut-il faire naître un sentiment de plaisir et d' affection ?

La technologie un peu depassée occasionne de petits desagrements ( bugs electriques, radio depassée, pas de direction assistee..).
Pour ma part, le plaisir reside tout autant dans le fait de posseder un objet unique, que dans le travail de longue haleine qui m'a permis de concretiser ce reve. le temps passé et les efforts ont fait d'une voiture MA voiture; j'y ai laissé ma touche personnelle, et une "relation" s'est créée en 3 ans de travaux. Attention au pieg de la comparaison voiture/femme, qui n'a rien à voir. Mais une relation se crée, dans le travail d'abord, puis les aventures vecues au volant. Car c'est ce dernier point qui compte le plus , ce qu'on vit avec la voiture.

- Seriez-vous intéressés par la possibilité de changer de motorisation ou de transmission pour quelque chose de plus fiable et consommant moins, au risque de perdre le caractère de la machine d' origine ?

Le seul changement envisageable pour moi, est d'adapter un PRV plus recent afin de le faire tourner à l'E85 ou tout autre carburant que l'avenir nous reserve. afin de faire evoluer la voiture dans son epoque et ne pas la laisser devenir un dinosaure obsolete.

- Enfin, quels sont les avantages et les inconvénients de la carosserie inox au quotidien ?

super quand on habite au bord de la mer ;)
On a le sentiment d'un objet imputrescible et qui traversera les ages.
sur le plan ecologique: pas de peintures nocives, materiau recyclable....
entretien facile et reduit, les rayures s'effacent au scotch-brite.
masi attention aux traces de doigt lol
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Mar 04 Déc 2007 à 20:35

Je voudrais ajouter un commentaire sur les anciennes en general.

On dit que les vehicules anciens consomment beaucoup et polluent.
Celà dit, si l'on compare les bilans ecologiques et energetiques , je ne suis pas sur qu'une voiture recente l'emporte face à une auto de collection.
En roulant en ancienne;
- vous evitez a cette auto de finir dans une casse ou elle ne pourrait etre recyclée. Tous ses materiaux ne se retrouvent donc pas dans la nature.
- ce que vous consommez en plus, est brulé au quintuple dans des centrales electriques au fuel afin de produire des voitures neuves...
- les moteurs anciens evoluent facilement vers de nouveauxcarburants.
( les vieux Diesel tournent tres bien aux huiles vegetales contrairement aux nouvelles technologies HDI, et un carbu se convertit a l'ethanol. ).
- autrefois , on construisait des voitures pour durer, alors qu'aujourd'hui, les constructeurs esperent vous vendre un vehicule tous les 5 ans, et c'est ce qu'on appelle "la mort programmée" , qui caracterise tout objet manufacturé a notre epoque.

alors, mauvaise conscience a la pompe ? moi non
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar mike_84 » Mar 04 Déc 2007 à 20:47

tu as tout dit, ca me fait marrer l'environnement (tout est question de pognon derriere)
mike_84

Messagepar Alex » Mar 04 Déc 2007 à 21:02

Moi ça me fait moyennement marrer
Alex

Messagepar Anto » Mar 04 Déc 2007 à 21:04

Merci beaucoup pour vos réponses, et d' avoir placé le topic en annonce.

Pour la réflexion précédente sur l' environnement, c' est tout à fait dans le sens de ma réflexion. Je veux absolument éviter le cliché "écolo = petite voiture électrique en bois et carton". On peut avoir bonne conscience dans une grosse et belle voiture, en dépassant la pensée unique axée sur la simple consommation.

Je pense que la durée de vie active des voitures est trop courte actuellement. La question de l' obsolescence programmée soulevée juste au dessus est un point central de mon sujet.
Anto

Messagepar Stainless » Mar 04 Déc 2007 à 21:18

bien sur que la durée de vie est trop courte, mais elle est calculée des le depart, c'est ca le plus honteux.
s'attaquer a cet etat de fait est courageux, mais c'est un combat inégal, c'est DomQuichotte contre les moulins ! ; on vit dans une societe de consommation, tout est fait pour t'inciter ou t'obliger a consommer et depenser.

alors dans notre cas, on reduit la duree de vie des autos. et si des irreductibles s'obstinent a les faire durer, on commence par les faire culpabiliser sur fond d'environnement et diminution des ressources energetique. mais dans le fond, on veut jsute vendre la derniere technologie.

La Delorean fait bonne figure dans ce paysage econo-ecologique ;
materiaux nobles et recyclables. consommation inferieure a un 4x4 disel lol

je pensais que le prix du petrole aurait raison de nos passions ,mais j'avais tort, ce sont les normes anti pollution qui remiseront les anciennes au garage
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Alex » Mar 04 Déc 2007 à 21:26

Bon ça suffit j'appelle José Bové !
Alex

Messagepar MARCUS » Mar 04 Déc 2007 à 22:02

Salut Anton, je prendrai le temps de répondre à tes questions en MP :wink:
Par contre je ne peux résister à l'envie de pousser un coup gueule contre une pub radiophonique largement diffusée en ce moment pour un constructeur que vous reconnaîtrez aisément (je l'aime pas celui là).
Je cite "20% des voitures anciennes produisent 80% de la pollution automobile, il est temps de changer...etc..."
Ca me fait hurler des c...... pareil, certaines agences de pub prennent vraiment les consommateurs pour des quiches, non ?

En tout cas le sujet de ton mémoire est passionnant et il y a beaucoup à dire... :wink:

@+
Marcus
MARCUS

Messagepar Domi » Mar 04 Déc 2007 à 22:04

Malheureusement, tout les mensonges sont bon pour faire vendre :?
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar mike_84 » Mar 04 Déc 2007 à 22:24

MARCUS a écrit:Salut Anton, je prendrai le temps de répondre à tes questions en MP :wink:
Par contre je ne peux résister à l'envie de pousser un coup gueule contre une pub radiophonique largement diffusée en ce moment pour un constructeur que vous reconnaîtrez aisément (je l'aime pas celui là).
Je cite "20% des voitures anciennes produisent 80% de la pollution automobile, il est temps de changer...etc..."
Ca me fait hurler des c...... pareil, certaines agences de pub prennent vraiment les consommateurs pour des quiches, non ?

En tout cas le sujet de ton mémoire est passionnant et il y a beaucoup à dire... :wink:

@+
Marcus

un exemple parmis tant d'autres :wink:
mike_84

Messagepar Tom » Mar 04 Déc 2007 à 23:17

Pour ma part je peux juste te dire que nos vieilles autos ne font pas tant de kilomètres que ça dans l'année, et pour avoir bonne conscience je fais rouler mon pick up golf depuis un an environ à l'huile de friteuse, aditionnée d'un verre ou deux de gasoil l'hivers pour pas que ça gèle ...
J'ai déja fait un paquet de bornes avec et pas de blèmes, un peu de fumée au démarrage et ensuite une bonne odeur de baraque à frites comme on en fait que dans ch'nord !!!

Le reste en MP ce WE !!!
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar Mathéïs » Mar 04 Déc 2007 à 23:23

bon je vais me pendre parce qu'entre mon gros 4X4 V8 essence, un cabriolet V8 essence, une Delorean V6 essence et une familiale V6 diesel on risque de venir me chercher pour me mettre en prison parce que je polue pour au moins 100000 personnes.....
Mathéïs
Membre SW
Membre SW

Re: Petites qustions aux propriétaires, pour mémoire de dipl

Messagepar Le Montagnard » Mer 05 Déc 2007 à 08:07

Oui c'est plaisant. Pas toujours facile sur nos routes de montagne car sous-vireuse, mais le couple donne un effet de simili puissance interessant.

On conduit réellement, pour parler purement mécanique, on ressent la route plus que lorsque l'on est assisté à tous les niveaux ( direction, freinage,...).
Et au delà de ça on conduit un mythe, et le regard des passants ne trompe pas, on ne frime pas; on martage quelquechose.

Pour ma part non même si l'idée de reduite la consommation est bien présente. Si je compare avec les soit-disant écolos de la ville, qui viennent en hiver profiter de notre neige artificielle, en grimpant en station dans leurs gros 4x4 mazout qu'ils font patiner et hurler car leurs boudins méga larges et leur ignorance de la conduite en montagne font qu'ils ne savent pas s'en servire..... De plus ils voudraient nous taxer sur ces engins, nous qui en avons besoin car l'environnement l'impose !

Avantage: même les tonnes de sel déversées par l'équipement sur nos routes l'hiver n'y feront rien.
Inconvenient: ben faut un chaudronnier plutôt qu'un carrossier !

Bon exam ! :wink: [/i]
Le Montagnard
Membre SW
Membre SW

Suivante

Retourner vers Le coin détente