[Book] "The Delorean Story" - Nicholas Sutton

Produits, nouveautés

Messagepar aventure » Mar 05 Fév 2013 à 21:49

Le PDF :mrgreen: ok :arrow:
aventure
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Mer 20 Fév 2013 à 17:19

Je viens de le finir. Rien de vraiment nouveau dans les faits, si ce n'est l'éclaircissement de nombreux points financiers, notament les rôles et responsabilités joués par JZD et Lotus dans l'affaire GPD, point central d'un concours de circonstances qui ont précipité la chute de DMC.
Ce qui est nouveau, par rapport aux livres édités par des journalistes, c'est le récit depuis l'intérieur de la société, un point de vue humain, juste et réaliste, qui tord le cou à certains idées préconçues, certains mythes, et grâce a 20 ans de recul, offre des éclaircissements sur les différentes zones d'ombre de l'aventure.
Les procès ayant trainé jusqu'en 1999 (!), ce livre permet d'établir les responsabilités dans l'échec de cette entreprise avant tout humaine.
Merci notament à Mr Sutton de tourner les projecteurs vers ceux qui ont oeuvré dans l'ombre de JZD, de la Jetset et des médias ; une équipe dévouée d'ingénieurs et de cadres, et surtout une armée d'Irlandais motivés.
Les troupes silencieuses auront, à partir d'un seul concept-car et d'un terrain vague, réalisé une voiture de série ET une usine ultramoderne immense en 22 mois. la ou les grands constructeurs mettent 4 ou 5 ans.
Un exploit technique. Accessoirement, on comprend mieux certains choix et surtout les défauts de la voiture.

Nick Sutton rend, avec justice, honneur à ce qui est avant tout une aventure humaine.

Respect et félicitations à tous ceux qui ont cru au "rêve" et se sont sacrifiés.

Image
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Peabody » Mer 20 Fév 2013 à 17:37

Merci pour ce commentaire qui donne envie d'en connaître plus :wink:
Peabody

Messagepar Stainless » Mer 20 Fév 2013 à 17:51

Un peu de nouveauté dans les faits est clairement bénéfique.
"Grand delusions" est à mon avis le plus instructif tout en étant vraiment objectif, contrairement à d'autres publications, et le plus abouti, réalisé a chaud après un énorme travail d'investigation. Mais il date un peu.
Sutton apporte un peu de fraicheur et des mises a jour nécessaires depuis 25 ans
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar franck.g » Jeu 21 Fév 2013 à 09:00

Vous avez tous les bouquins !
le seul problème : ils sont en anglais :!:
franck.g
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Jeu 21 Fév 2013 à 09:35

Il y en a d'autres. celui du bas , de J. Fallon existe en Français sous le titre "le dernier aventurier de l'automobile", mais de tous , c'est le plus déprimant et le moins objectif. D'un coté, il contreblance l'autobiographie de JZD, mais je ne le trouve pas agréable à lire, et pas seulement à cause son approche hyper négative.
Personnellement, je trouve essentiel de connaitre l'histoire, pour savoir vraiment dans quoi on roule , pourquoi la voiture est conçue ainsi, pourquoi tel ou tel défaut, qui sont les hommes derrière la façade.
On pardonne davantage certains défauts quand on lit les enjeux derrière chaque problème ou chaque pièce.
Pourquoi aucune voiture n'est identique à sa voisine, pourquoi les premières séries sont un peu secouées ou comportent des pieces bizarres, les anecdotes particulieres derrière certaiens pièces ou certains VIN, je trouve ça intéressant.
Tout comme la conception, du prototype à l'usine de Dunmurry, et surtout les visages de ceux qui ont rendu tout ce bazar possible.
Parce qu'il n'y a pas que BTTF :)
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Bastien-fma » Jeu 21 Fév 2013 à 12:34

Dommage car quand tu ne parles pas couramment anglais, tu est niqué pour connaitre tout l histoire... :(

VIN 1662 & VIN 10336

Bastien-fma
Membre SW
Membre SW

Messagepar arcadion » Jeu 21 Fév 2013 à 14:12

Salut Bastien,

je t'encourage à franchir le pas de Grand Delusions : il est très facile d'accès, pas besoin d'avoir plus de 900 au TOEIC pour le lire je t'assure.
Peut-être auras-tu besoin de quelques pages pour te mettre dans le bain, mais ensuite ca se lit tout seul.

Chris.
arcadion

Messagepar Bastien-fma » Jeu 21 Fév 2013 à 22:24

arcadion a écrit:Salut Bastien,

je t'encourage à franchir le pas de Grand Delusions : il est très facile d'accès, pas besoin d'avoir plus de 900 au TOEIC pour le lire je t'assure.
Peut-être auras-tu besoin de quelques pages pour te mettre dans le bain, mais ensuite ca se lit tout seul.

Chris.

D'après ma copine, je suis super doué au coït donc sa devrait le faire !! :mrgreen:
si à l'occas je le trouve, je le prendrai alors ! j'arrive bienà me débrouiller sur les pages us et dmctalk, sa devrai donc le faire et c'est peut être aussi le moyen de progresser remarque... :D

VIN 1662 & VIN 10336

Bastien-fma
Membre SW
Membre SW

Messagepar LaurentC » Lun 04 Mar 2013 à 20:27

Lu ! J'ai trouvé passionnant d'avoir le récit de quelqu'un qui a vécu toute l'histoire de l'intérieur !

Du coup, sur la lancée, je m'attaque à "Grand Delusions".
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Mer 20 Mar 2013 à 08:29

Un pensée au passage pour Mr Delorean qui nous a quittés un 19 Mars.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Peabody » Mer 20 Mar 2013 à 09:49

Oui… Je suis en train de lire le livre de Sutton. C'est captivant et assez facile à lire ; ceci s'adresse à ceux qui seraient réticents à en entreprendre la lecture.
Peabody

Messagepar djamel » Mer 20 Mar 2013 à 21:34

Stainless a écrit:Un pensée au passage pour Mr Delorean qui nous a quittés un 19 Mars.

7ans déjà

VIN #756# la seule fête ou tu me feras sourire Tannen c'est celle ou tu te balanceras au bout d'une corde.

djamel
Membre SW
Membre SW

Messagepar Domi » Mer 20 Mar 2013 à 23:09

kourdassi a écrit:7ans déjà

Je dirai même 8 années:
Image
:cry:
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar Tom » Mar 12 Nov 2013 à 16:40

A ceux qui ont lu le bouquin de Nick Sutton : Delorean story : Il parle dedans des 500 premiers véhicules construits qu'il appelle les black cars ... je croyais que c'était une serie de chassis peints en noir, mais d'après ce que je lis, il s'agirait en fait de 500 bagnoles fabriquées (les chassis de 1 à 499 donc) qui auraient servi à roder la chaine de montage, appelés comme ça car non équipés des panneaux d'inox ...

J'ai fouillé un peu le net, en vain, mais de votre coté, auriez vous trouvé d'autres infos à ce sujet ???
Tom - VIN 917
Tom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shopping