Salut les gars,
pour la vanne pilotée, l'installation présentée par chris n'a rien à voir avec ce que propose orbisoud
Les vannes sont controlées : soit en fonctionnement forcé dans l'une ou l'autre position (par un bouton dans l'habitacle ou une télécommande), soit pilotées en automatique par un boitier électronique (en fonction de la charge et/ou du régime moteur). Toutes les super sportives actuelles ont ce genre de vannes en équipement usine (Ferrari, Lambo, etc.).
Sur le principe, la vanne dirige le flux soit dans un parcours, soit dans un autre parcours.
Pas forcément en échappement libre, même si c'est souvent l'idée reçue
Dans le cas de la Delorean, le but serait d'avoir un échappement passant :
- dans
un parcours du silencieux passant par différentes chicanes pour un fonctionnement typé silence
- dans
un autre parcours du silencieux "direct" sans chicane, avec simplement une faible zone d'absorption.
Les deux parcours passent par le silencieux (ou marmitte ou gamelle) et les vannes sont souvent intégrées l'intérieur même du sielencieux, donc invisibles. D'ailleurs, par voie de conséquence, il sera surement à envisager d'intégrer aussi les catas dans le silencieux pour un projet avec vannes.
En aucun cas, on aurait un tube en V avec une vanne à une extrémité du V, ce serait catastrophique en pertes de charges !!!
Quand on visite l'atelier d'Orbisoud, on voit ce genres de choses pour des échappement de super sportives en tout genre... alors forcément, ca donne des idées

, mais il faut bien avoir en tête que cela a un coût qui fait plus que doubler le tarif par rapport aux prix proposés dans la commande groupée.
Pour en revenir à la commande, on a 5 fermes et 4 indécis, soient potentiellement 9 personnes, plus qu'une et on atteint le chiffre magique de 10 participants
Chris.