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Conchitage de l’inox

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 à 07:55
par iudexmaximus
Il y a des gars qui utilisent seulement du shampoo (comme moi), il y a des gars qui utilisent les pads 3M, il y a des gars qui utilisent des produits chimiques .. mais il y a aussi des gars qui ne lavent pas la voiture ! :mrgreen:
D’habitude, les produits pour les éviers inox ont de la soude caustique dedans, et c’est très mal si ça va sur les plastiques peintes..

Il y a pas mal de temps, je voulais prouver quelque chose plus performante d’un shampoo et, en ayant déjà acheté des produits DODO JUICE, je voulais tester leur polish pour les métaux.

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Après une petite correspondance avec eux, ils m’ont très cordialement envoyé un échantillon à tester.. sur l’aile accrochée qui appartient à Andrea :mrgreen:

C’est un polish, donc il a dedans soit des agents chimiques, soi des petits agent abrasifs, pour nettoyer les surfaces métalliques: ma peur est que, même avec une surface de l’inox très dure, on va avoir quelque chose de trop poli.
Donc, c’est mieux le tester sur quelque part pas en vue/ pas montée sur la voiture

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Avant tout, je l’ai testé sur l’échappement de ma convertible: le produit est très liquide et l’effet abrasif ressemble assez souple..
Pendant: test 50%

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On voit qu’il y a des parties que le produit n’a pas reussi à nettoyer..

Après..

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A suivre..

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 à 09:07
par iudexmaximus
L’aile arrière pour notre test vient de cette voiture

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On voit que elle avait été peinte gris foncé après un choc.
On voit que la peinture a été enlevée et que l’inox, ou le mastic, est bien visible sur l’aile avant et sur la portière
L’aile arrière chez Andrea est comme ça: tout le mastic a été enlevé, les bosses réparés au mieux et je crois qu’il a été aussi brossé avc les pads 3M

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Malheureusement, on n’avait pas de chiffons ou des microfibres, donc on a été obligé à utiliser des chiffons papier.. :?
On a “fendu” l’aile en 3 avec du ruban bleu: la partie à gauche a été assigné au Dodo, celle au milieu à un nettoyant pour Inox Arexon’s et celle à droite au svitol (proche au WD40)

On commence: L’oxydation noire arrive toute de suite!

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Me voilà au travail! Selon moi, on doit laisser agir le produits pour 2 minutes avant de l’enlever..

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Cette partie était si sale que j’ai du appliquer encore du produit.

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Mais ces rayures sont encore là: le plus on utilise le produit, le plus la surface devient polie, mais ça semble que le brossage est encore là..

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L’effet repoussante à l’eau est pas mal..

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Après, on a essayé l’arexons sur la partie au milieu.

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On voit qu’on a enlevé bien moins d’oxydation..

On peut comparer les surfaces, en se rappelant que le dodo a été utilisé seulement dans la zone au milieu de la partie gauche.

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Maintenant, la surprise: on a enlevé le rouban et…il y a le noir dans les rayures du brossage de l’inox.. le papier n’est pas bon pour faire ça..

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J’ai essayé encore une fois à enlever ces rayures-là, en passant encore du Dodo sur une bande, mais la surface est devenue trop polie: j’ai exaggeré.. :?

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La partie à droite, traitée avec le svitol, n’as pas subi des variations..

Après, on a testé le dodo sur le coté intérieur de la portière de la voiture de Andrea..

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La lumière est la frontière: à droite, on a applique le Dodo

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No Dodo:

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Oui Dodo:

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On a eu aussi le temps de nettoyer les tuyaux d’échappement..
Avant:

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Après:

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Et des morceaux ici et là dans le compartiment moteur..
Le capuchon du vase d’expansion:

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Les conduites de l’essence..:

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Conclusions

Le polish Dodo Juice c’est un très bon produits pour nettoyer des petits morceaux métalliques ici et là-bas, comme les tuyaux d’échappement, capsules,..
Il N’est PAS adéquat pout nettoyer un’ entière Delorean, vu que les panneaux de la carrosserie peuvent avoir accumulé 30 ans d’oxydations et on risque vraiment de les polir si on continue à appliques le produi
Je NE le conseille PAS pour nettoyer une Delorean, si on ne veut pas la polir.
Une microfibre aurait bien mieux enlevé les résidus du polish, le papier n’est pas bon pour faire ça..
Le svitol est assez bon pour enlever les résidus noirs dans les rayures de l’inox..

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 à 11:36
par Domi
Merci pour ce test :wink:

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 à 11:50
par doc.63
Paolo...tu es bon pour le prix Noblel ! :P

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 à 12:49
par Peabody
Joli reportage ! En règle générale, il vaut mieux éviter tout produit abrasif pour notre carrosserie inox, au risque d'atténuer le précieux brossage.
L'utilisation de la Pierre d'Argent a donné de bons résultats :

http://www.delorean.fr/forum/viewtopic. ... &start=420

Résultat qui a été conclu en passant le produit acheté chez Ed (le n°7) :

http://www.delorean.eu/catalog/index.ph ... language=f

Peabody
Vice-Président de Conchita-Land

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 à 21:19
par Marc
:) Merci pour ce reportage ! Très instructif...

MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 à 07:25
par iudexmaximus
doc.63 a écrit:Paolo...tu es bon pour le prix Noblel ! :P


Merci bien pour ta sponsorisation! :mrgreen:

MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 à 13:43
par iudexmaximus
Quelque chose de moins exotique..

Avant

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Pendant

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Après

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MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 à 16:11
par iudexmaximus
Maintenant, il faut tester le bien connu Bar keepers friend et Steel kleen sur un vrai panel de carosserie d'une Delorean!

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On a “fendu” l’aile en 3 avec du ruban bleu: la partie à gauche a été assigné au BKF, celle à droite au steel kleen et celle au milieu encore au steel kleen mais en utlisinat la substance qui était encore dans le chiffon.
Je vous rappelle que la partie à gauche avait été traité avec le dodo, donc elle était pleine de résidu noir dans le grain.

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Donc, on a commencé avec le BKF: reussirai-je à elimier le noir résidu dans le grain?
Optimisme - Episode 4 :lol:

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C'est pas facile de doser le BKF sur un chiffon..

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J'ai bien respecté la direction du grain..

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Le rinçage!

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Oui: le noir a été eliminé!

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Et la surface c'est bien brillante!

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Maintenant, on va appliquer le Steel kleen dans la partie à droite

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Il n'arrive pas à eliminer ces signes

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On a fait l'essai des empreintes: pas des signes!!

On a utilisé le meme chiffon, sans utiliser du nouveau steel kleen, sur la partie au milieu: il y a encore de la bonne couche ..

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Ici on voit les differences entre les 3 parties

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Est-ce que BKH peut eliminer les points de rouille?
Oui, il peut: j'ai adoperé une vraiment petite petite petite quantité de BKF (le proprio de cette voiture avit peur d'endomagger le grain ou d'etre obligé à traiter toute la voiture avec le BKF) sur le premier point à gauche et le resultat était bon par rapport aux autres point pas traités

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Donc:

- Est-ce que votre Inox est terne, mal entretenu depuis beaucoup de temps, rayé et pas brillant? Alors utilisez le BKF, soyant bien méticuleux à proteger les partie en plastique et/ou peintes.

- Est-ce que votre Inox a été recemment brossé, il est brillant et vous volez le proteger par les empreintes des curieux? Utilisez le Steel kleen avec un chiffon en microfibre et en 30 minutes vous avez traité toute la voiture.