Simon et VIN 6485 de Nancy

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Jeu 08 Oct 2015 à 12:11

MARCUS a écrit:Je me souviens qu'à une Silver Coast, nos amis Anglais ont changés des amortos AR pour des SPAX sans compresseur de ressort...
Je dois avoir quelques photos quelque part, c'était chaud mais ça l'a fait...


Bon ça va j'ai quand même des compresseurs de ressorts ;)

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Sam 10 Oct 2015 à 14:20

Bon ça y est j'ai démonté l'arrière et je ne suis pas mort :)

J'ai démonté uniquement les tirants inférieurs pour le moment et je ne pense pas démonter les supérieurs, on voit les silents blocs et ils semblent en bon état (et vu tout ce qu'on a raconté sur les neufs, je vais garder ceux là je pense :) ). Quelques photos, dites moi si je fais erreur :
IMG_20151010_142941.jpg

IMG_20151010_142946.jpg

IMG_20151010_142952.jpg


Et le supérieur :
IMG_20151010_131012.jpg

IMG_20151010_131023.jpg

IMG_20151010_131034.jpg

IMG_20151010_131047.jpg


Et le frein à main et à nouveau accroché et sécurisé avec des serflex comme Max ;)

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Alex » Sam 10 Oct 2015 à 17:46

Il faut les virer à la presse, change les par des neufs d'origine si tu veux pas de poly, ils ont l'ai bien comme ça, mais après 35 ans...
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Sam 10 Oct 2015 à 20:47

Alex a écrit:Il faut les virer à la presse, change les par des neufs d'origine si tu veux pas de poly, ils ont l'ai bien comme ça, mais après 35 ans...


J'ai pas de presse, mais j'ai vu la technique de Marcus, je vais réfléchir pour le changement mais pour le moment je n'ai pas les pièces. Mais c'est forcément du NOS pour les silents blocs en caoutchouc à ce niveau non ? (http://www.deloreanclub.uk/rubber-suspe ... shing.html)

Bon et on a bien galéré pour l'avant cette aprem -_- Je me suis rendu compte seulement après que les boulons des rotules avaient une sorte de goupille interne, du coup j'ai pété la goupille dans la tige de la rotule supérieure... J'ai pas encore retiré les autres, vous savez comment on fait pour démonter ça ? Un coup de perceuse ?
IMG_20151010_194555.jpg


Et pour les amortisseurs avant effectivement, le pied est plus large que l'amortisseur d'origine (un petit peu). Du coup je vais bruler le silent bloc comme l'a fait cédric je pense et glisser l'insert à l'intérieur du pied du Spax (j'espère que ça rentre !)

Et les ressorts à l'avant c'est une joie ! :) (je déconne hein !)

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Dim 11 Oct 2015 à 08:14

les silent blocs fournis par le réseau sont de la repro. c'est la pénurie de NOS qui nous a poussés pendant un temps à utiliser du poly. mais c'est déconseillé pour les tirants arrière.
essaie de virer la goupille avec un ...chasse goupille.. sinon la dremel...
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar liquidsnake » Dim 11 Oct 2015 à 14:42

Je te revends mes anciens poly sinon 8) lol

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar cooldrick » Dim 11 Oct 2015 à 15:00

sim254 a écrit:
Et pour les amortisseurs avant effectivement, le pied est plus large que l'amortisseur d'origine (un petit peu). Du coup je vais bruler le silent bloc comme l'a fait cédric je pense et glisser l'insert à l'intérieur du pied du Spax (j'espère que ça rentre !)

Et les ressorts à l'avant c'est une joie ! :) (je déconne hein !)


Oui je te conseille vivement cette méthode peu orthodoxe mais efficace.

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mar 13 Oct 2015 à 23:52

Merci à vous pour ces infos !

Petit débrief sur les travaux du week-end :) On a bien tout démonté avec mon père (ressorts, amortisseurs, tirants, bras avant, barre antiroulis). On a traité une partie des pièces et on a remonté l'arrière (ressorts de chez Ed et amortisseurs Spax). La voiture est un peu plus basse mais vu que le terrain n'est pas droit et que la voiture est levée c'est pas vraiment réaliste :
IMG_20151011_210833.jpg


Les tirants sont quand même au dessus de l'horizontal donc je pense que tout va bien.
Pour l'avant, on a bien galéré avec les écrous des rotules et pour sortir ces dernières. C'est vraiment bizarre on dirait que l'axe de la rotule est collé sur le support du disque (ça lâche d'un coup avec l'arrache rotule !). Il y une sorte de colle à ajouter au remontage ou rien de tout ça ? (je vais de toute façon faire baigner les écrous dans le frein filet).
Et petite question pour le remontage, comment je peux respecter précisément les 50Nm sur les écrous de rotules sachant que ma problématique est plutôt d'aligner l'axe de la rotule avec l'écrou pour placer la goupille ?
IMG_20151010_194555.jpg


Remontage de l'avant le week-end prochain (j'ai regardé pour les renforts de bras, mais je trouve le prix franchement élevé donc je pense que je verrais plus tard... C'est une matière spéciale avec des calculs bien spécifiques pour la réalisation de ces renforts ?)

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Mer 14 Oct 2015 à 11:20

non ce n'est pas collé, c'est juste une pièce légèrement conique restés trés serrée et longtemps. il vaut mieux que celà ne bouge pas.
quant à l'écrou, utilises en un crénellé et ça ira tout seul.
profites en que les bras soient démontés pour les cloisonner, c'est bon pour la rigidité
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mer 14 Oct 2015 à 13:06

Stainless a écrit:non ce n'est pas collé, c'est juste une pièce légèrement conique restés trés serrée et longtemps. il vaut mieux que celà ne bouge pas.
quant à l'écrou, utilises en un crénellé et ça ira tout seul.
profites en que les bras soient démontés pour les cloisonner, c'est bon pour la rigidité


Ok, merci ! Pour les cloisons, tu connais quelqu'un qui l'a fait ? J'ai retrouvé ça : viewtopic.php?f=6&t=1507&p=32005
Il faut les souder ?

Edit: Ah je vois mieux maintenant ! : https://www.youtube.com/watch?v=ZZd9KPj ... e&t=25m49s

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Mer 14 Oct 2015 à 13:30

oui il faut souder mais c'est recommandé, les bras tels qu'ils sont d'origine, sont trop faibles
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mer 14 Oct 2015 à 18:15

Stainless a écrit:oui il faut souder mais c'est recommandé, les bras tels qu'ils sont d'origine, sont trop faibles


Oui je confirme, c'est pas qu'il y a de plus solide, on peut les plier à la main... Je vais faire ça alors.
IMG_20151011_120554.jpg

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar cooldrick » Ven 16 Oct 2015 à 15:02

Good job mister 8)

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar claude16 » Ven 16 Oct 2015 à 15:49

J'ai réalisé cette modif en tôle de 1,5 mm soudée par point pour éviter les déformations; c'est nettement plus rigide.
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mar 20 Oct 2015 à 19:33

Quelques news, tout est remonté et je ne suis pas mort ! (les ressorts n'ont même pas rippés, c'est vraiment pas drôle...).

Concernant les bras, je n'ai malheureusement pas eu le temps de les cloisonner... Mon père avait déjà mis une couche d'anti-rouille et peinture pendant que je bossais à Paris et le timinig était trop serré pour ce week-end pour cloisonner, retraiter et remonter (je bricole dehors, je pouvais pas la laisser sur chandelle pendant un mois...). Du coup je pense que je ferai ça l'été prochain sans démonter avec la voiture sur un pont ou au dessus de la fosse. Les bras une fois traités :
download_20151013_234807.jpg


Concernant les amortisseurs avant, effectivement le diamètre de la bague n'est pas bon, c'est trop large. Mais je n'ai pas utilisé la technique qui consiste à brûler le caoutchouc des anciens pour récupérer l'insert, simplement parce que je voyais pas comment caler l'amortisseurs sur l'horizontal ensuite (impossible de mettre l'insert d'origine avec les bagues de centrage fournies avec les Spax). Du coup on a simplement ajouté une fine tôle qu'on a pliée pour rentrer à l'intérieur. L'axe de l'amortisseur est maintenant bien maintenu à l'intérieur comme à l'origine (un peu plus serré d'ailleurs).
IMG_20151017_103038.jpg


Les rotules de direction ont de la bonne graisse et un bon joint tout neuf :
IMG_20151017_184950.jpg


Pour la barre anti-roulis, les rondelles d'origines ne sont pas assez larges pour les silent blocs en polyuréthane. En serrant à 60Nm l'écrou, on avait la rondelle qui se barrait à l'intérieur (le silent bloc pouvait donc se barrer à l'arrière du bras). On a pris des rondelles plus larges et environ aussi épaisses :
IMG_20151018_192230.jpg

IMG_20151018_201219.jpg


Au final, l'ensemble fait plus propre (oui, on s'est gouré de sens pour l'axe d'un amortisseur):
IMG_20151018_214830.jpg


Après tout ça, la voiture est effectivement plus basse et le comportement routier est bien meilleur ! Elle n'a plus le nez en l'air, le freinage semble amélioré (ça appuyais sûrement pas assez à l'avant), la visibilité aussi. La caisse reste droite lors des freinages et tangue moins dans les virages, en gros c'est parfait ! (sauf que la voiture est sale, ah le temps lorrain !)
IMG_20151018_214804.jpg

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