Il y a quelques semaines, après réception du colis de John, j' ai changé le relais lambda; j' ai de suite remarqué une modification du régime de ralenti. Je n' ai pas roulé avec la voiture, mais ai simplement fait tourner le moteur dans le garage.
Ce matin, ma DeLo a effectué ses premiers tours de roues depuis longtemps, afin de se rendre chez son mécanicien: Comparé à "avant", je me suis cru aux commandes d' un avion de chasse !!!
"Avant": C' était avant le changement du relais: la voiture broutait à froid, et était poussive .
Mais il parait que "Le changement, c' est maintenant" (dixit : un personnage politique trèèèèèès critiqué....).
"Maintenant": C 'est avec un relais lambda neuf !!! Je n' ai pas encore changé les bougies, ni les fils de bougies, ni la bobine d' allumage, ni la tête d' allumeur .... La voiture est pourtant méconnaissable !!!
C' est incroyable comme quoi un minuscule relais de "m...." peut avoir une incidence énorme sur le fonctionnement d' un moteur !!!
J' ai eu de la chance: J' ai pu décomposer le trajet jusque chez le mécanicien en 2 étapes de 7 km espacées de 2 heures, et la température moteur n' a pas eu le temps d' aller dans le" rouge".
Par contre, j' ai décelé une autre anomalie: L' antigel sort désormais par le bouchon du radiateur qui n' est plus étanche: Hier soir, j' ai rempli le vase d' expansion sans mettre le moteur en route, sachant que ça allait forcément monter en pression ce matin, et refouler.
Ce matin, en entrant dans le garage, j' ai eu la surprise de trouver une flaque d' antigel à l' avant gauche (Donc: une fuite par simple gravitation) . Après avoir roulé 7 kms, l' antigel coulait effectivement par le bouchon.
Une fois arrivé chez le mécanicien, la DeLo a été mise sur un pont, et nous avons constaté ce qui suit:
- Le radiateur frontal était froid
- La Durit droite sous la voiture était chaude
- La Durit gauche sous la voiture était froide
- Les Durit proches du moteur n' étaient pas dures (comme suite à un joint de culasse défectueux), mais "normales".
Pour le moment, je dois absolument trouver un bouchon de radiateur neuf, car il ne tient même plus la simple pression atmosphérique....