DJAMEL VIN 756

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Messagepar Alex » Sam 17 Aoû 2013 à 22:19

J'en ai même mis pour l'embrayage, nickel.
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Messagepar djamel » Dim 18 Aoû 2013 à 09:40

Je ne parle pas du DOT 5 mais du DOT 5.1 qui n'est pas au silicone :wink:

VIN #756# la seule fête ou tu me feras sourire Tannen c'est celle ou tu te balanceras au bout d'une corde.

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Messagepar Wings29 » Dim 18 Aoû 2013 à 10:38

Les DOT 5 doivent présenter un point d'ébullition supérieur à 260° contre 230° pour la norme DOT4. Pour résumer plus le chiffre qui suit DOT et élevé plus les limites du produit sont élevées : il ne faut pas mettre un DOT inférieur à la norme prescrite par le constructeur mais un supérieur fait l'affaire.

Par contre il existe 2 classes qui ne sont pas miscibles : les silicones qui sont de couleur violette et les glycol qui sont de couleur ambre : ne surtout pas mélanger les couleurs !

Avant l'apparition de la norme DOT 5 on peut trouver des silicones DOT4 et comme ils avaient des caractéristiques supérieures ils ont de suite été classifiés en DOT 5 lorsque la norme est apparue d'où sans doute le raccourci pour désigner DOT4 le glycol et DOT5 le silicone.

Les premiers glycols répondant à la norme 5 ont été commercialisés en DOT5 mais l'usage des silicones s'étant répandu les risques de confusion étaient grands et on a rapidement créé le 5.1 pour désigner les glycols.

Pour résumer le DOT 5.1 est compatible avec le DOT 4 bien qu'il contiennent généralement une petite part de substances siliconées.

Le défaut du glycol c'est d'être avide d'eau qui peut entraîner des corrosions internes s'il n'est pas renouvelé (conseillé tous les 2 ans). Ce n'est pas le cas du silicone qui a ainsi une durée de vie bien plus longue.

Pour ma part la mienne est passée au DOT5 violet.
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Messagepar bullitt » Lun 19 Aoû 2013 à 12:23

C'est spécial le silicone.
Le freinage est beaucoup plus mou, il faut écraser la pédale pour
un freinage correcte, alors que beaucoup moins avec le Dot.
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Messagepar Wings29 » Lun 19 Aoû 2013 à 17:59

Aucune raison que la course de la pédale soit différente.

Quand on refait ses freins et que l'on remet du Lockheed classique on a aussi cette impression de mollesse, ce n'est pas propre au silicone..

Au fil du temps les pistons peuvent se gripper ou ne plus reculer : cela réduit la masse de fluide à déplacer pour freiner. Avec les nouveaux tout avance ou recule normalement et il faut donc plus de course quel que soit le liquide utilisé.

Mâchoires ou disques neufs ont besoin d'être rodés avant d'avoir une efficacité optimale : le freinage peut, momentanément, être inférieur à ce qu'il était.

Le Lockheed doit être changé tous les ans ou les 2 ans. Est-ce toujours fait ? Au bout de 10 ans voire plus il est bien chargé en eau qui un des des liquides les plus incompressibles qui soit : cela peut aussi expliquer la dureté "avant".

Pour la mollesse il peut aussi subsister des bulles d'air en cas de purge imparfaite...

Glycol ou silicone ? Les deux produits répondent aux normes DOT et peuvent donc être utilisés.
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Messagepar philippe19671 » Lun 19 Aoû 2013 à 19:10

Wings29 a écrit:eau qui un des des liquides les plus incompressibles qui soit.


pour moi l'eau n'est pas plus incompressible que tous les autres liquides. les liquides sont incompressibles, c'est tout
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Messagepar doc.63 » Lun 19 Aoû 2013 à 19:39

pas vrai :lol: quand j'ouvre ma bière elle fait pchhttttt :lol:
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Messagepar Alex » Lun 19 Aoû 2013 à 19:47

C'est Bullitt le con pressible ! :lol:
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Messagepar Stainless » Lun 19 Aoû 2013 à 21:16

philippe19671 a écrit: les liquides sont incompressibles, c'est tout

rigoureusement exact :)
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Messagepar Tom » Lun 19 Aoû 2013 à 22:14

Rigoureusement exact dans notre cas, "quand un piston en ferraille équipé d'un joint en caoutchouc utilise un fluide pour commander un autre piston à distance raisonnable, sous l'action d'une jambe au bout de laquelle un pied écrase une pédale pour faire arréter un véhicule, on peut considérer ce fluide comme incompressible" !!! Théorème de Tom, livre second, paragraphe 4. (Si ça c'est pas une démonstration scientifique 8) ).

les scientifiques, justement, considèrent les liquides incompressibles, dès lors qu'il ne le sont que dans une infime proportion, pour faciliter leurs calculs :idea:

Dans le même style :
Exemple 1- Si je crée un missile pour dégomer la tête d'un type à 500 mètres, je considère que mon objectif est atteint que je touche l'oeil ou une oreille.
Exemple 2- je fais régler la géométrie des trains roulants de ma Delorean, si elle dévie de 50 mètres au bout d'un kilomètre, je me dis que le mécano se fout de ma poire, si elle ne dévie que de quelques milimètres, je considère qu'elle roule parfaitement droit, alors que dans l'absolu, ce n'est pas le cas !!!

'tain c'est fatigant le science hein ... :shock:
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Messagepar djamel » Mar 20 Aoû 2013 à 15:56

merci pour toute ces informations :wink: :wink:

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Messagepar djamel » Mar 20 Aoû 2013 à 20:12

une autre question concernant le serrage des 4 boulons

Image


je les ai serré a 75 Nm et je voulais savoir si c'est le bon serrage
75Nm je trouve léger et ce n'est pas indiqué dans le how-to mais uniquement le serrage des fixations

VIN #756# la seule fête ou tu me feras sourire Tannen c'est celle ou tu te balanceras au bout d'une corde.

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Messagepar Stainless » Mar 20 Aoû 2013 à 22:52

tu serres jusqu'à ce que la vis "chante" :)
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Messagepar Wings29 » Sam 24 Aoû 2013 à 00:01

Sauf erreur nos voitures sont équipées d’un servofrein et il existe donc une lacune dans l’énoncé du théorème de Tom : la pression de la jambe n‘a rien, mais rien, à voir avec celle qui est transmise aux pistons car le servo l’a amplifiée ! Je me souviens avoir été victime d’une rupture de membrane de servo : en appuyant de toutes mes forces sur la pédale je n'avais fait que ralentir la voiture !

Certes on apprend à l’école primaire que les liquides sont incompressibles : ce n’est pas faux dans la vie de tous les jours mais ce n’est pas exact non plus dès que l’on fait varier la pression ou la température : voici quelques années en F1 les ingénieurs savaient compresser le carburant en le réfrigérant pour en faire entrer une quantité supérieure au volume nominal et réglementaire du réservoir ! Le volume d’un liquide est donc aussi fonction de la température et de la pression et on sait qu'à proximité du disque cela peut chauffer dur !

Conséquence pratique de la chose : si en été vous ravitaillez votre voiture à la fraîche plutôt qu’en fin d’après-midi vous aurez, à volume égal, bien plus de carburant (en masse) ! En effet en cours de journée la cuve se réchauffe, le carburant ainsi réchauffé sera moins dense et donc vous aurez un potentiel d’énergie moindre que le matin !

Bref, dans un bon circuit bien purgé et avec la qualité actuelle des fluides on peut admettre avec Tom que cela joue peu et donc quel que soit le fluide utilisé la course et la sensation doivent être les mêmes !
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Messagepar djamel » Dim 25 Aoû 2013 à 13:38

salut tout le monde la suite des travaux

re mise au propre des freins de parking

ponçage des pièces avec l'aide du fiston

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avant et après

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mise en place


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liquide de frein et purge

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et dans la foulé vidange de la boite


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le bouchon a morflé

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bouchon pris dans une casse auto

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0,50 € piece contre 22,60 € chez renault

un peu de Téflon

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et remplissage de la nouvelle huile

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encore merci raph :wink:

le how to de la vidange prochainement car il me semble qu'il en n'a pas


test des frein aujourd'hui :D

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