LaurentC - VIN 10965

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar LaurentC » Lun 19 Aoû 2013 à 13:18

Ils ne sont pas inclus dans les autres kits (deluxe, elite) non-plus. Les solenoides d'origine sont une solution un peut bourrin, mais qui fonctionne tres bien et on peut les reparer.
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar warduke » Lun 19 Aoû 2013 à 13:38

[edit: Message supprimé à la demande de l'utilisateur]
warduke

Messagepar Alex » Lun 19 Aoû 2013 à 15:02

Merci !
Alex

Messagepar SilverSpartan » Lun 19 Aoû 2013 à 20:16

LaurentC a écrit:Au final, ça prends quant même beaucoup de temps et on se coupe facilement avec les bords tranchant de l'intérieur des portes.

Ca c'est clair !! C'est vraiment cool les portes papillons, sauf pour bricoler dessus :P
En tout cas, merci pour tes précisions sur le système que tu as installé.

...là d'où j'viens, c'est un vieux Rock bien retro.

SilverSpartan
Membre SW
Membre SW

Messagepar LaurentC » Ven 23 Aoû 2013 à 11:00

Avant hier j'ai fais quelques réglages sur mon moteur en vue du test antipollution et je crois que j'ai compris pourquoi le service manual recommande de régler la cadence de la vanne du système lambda à 40% au ralentit (au lieu de 50%).

Lorsque j'ai reçu ma voiture en retour de chez Ed, elle était très difficile à démarrer à froid. Plus précisément, elle démarrait puis calait tout de suite. Et lorsque le moteur tournait enfin, il commençait par sautiller autour de 500 tr/min pendant quelques secondes avant de se stabiliser à 800 tr/min. On aurait dit qu'il était asmatique. Mais tout allait très bien une fois le moteur chaud. J'ai suspecté un régime trop pauvre et effectivement en donnant un demi tour à la visse de réglage de la richesse, la voiture démarrait du premier tour de clé à froid. Mais le ralentit à chaud était trop haut.

En fait il s'agissait du système lambda qui était réglé à 75% au ralentit moteur chaud. Du coup lorsque le moteur est froid, le système est fixé à 50% et appauvrit le réglage moteur au démarrage.

Du coup, si l'on règle le système lambda à 40% ralenti moteur chaud (->sonde oxygène à 300C), lors du démarrage à froid, le système est fixé à 50% et enrichit le mélange facilitant le démarrage. Je sais que normalement le système est à 60% moteur froid justement pour faciliter le démarrage, mais ce n'est le cas que si la température du liquide refroidissement est en dessous de 15C, ce qui n'est pas le cas, en été, moteur froid.

C'est un peu long, mais j'espère que c'est compréhensible. Qu'en pensez-vous ?
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Ven 23 Aoû 2013 à 11:40

la vanne de cadence ne se règle pas, elle s'ajuste en fonction de la richesse, en permanence..
le but étant d'ajuster la richesse à chaud, de maniere a voir focntionner le systéme aux alentours de 50%.
le fait que tu lises 75% a chaud montre que ton réglage de base (reglage mecanique de la vis) etait trop pauvre et le systeme ouvrait pour compenser.
et melange trop pauvre = mauvais démarrage et calage a froid.

avant , ton réglage de base était trop bas, maintenant il est un peu trop haut. :wink: ajuste de maniere a passer de 40 a 50% a chaud, et t'es bon
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar LaurentC » Ven 23 Aoû 2013 à 11:56

Oui quand je parle de régler le système lambda, je veux dire régler la visse de richesse et la vanne de cadence va s'adapter. Je pensais le mettre un peu en dessous de 50% (moteur chaud), vers 40%, pour faciliter le démarrage. C'est d'ailleurs ce qui conseillé dans le service manual. Je changerai aussi le tableau résumé que j'avais fais sur les sondes du k-jet.
Dernière édition par LaurentC le Ven 23 Aoû 2013 à 12:00, édité 1 fois.
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Ven 23 Aoû 2013 à 12:00

nickel
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar LaurentC » Sam 24 Aoû 2013 à 21:17

Jeudi passé, j'ai sorti vin 10965 pour sa première ballade depuis que je l'ai reçue il y a 18 mois. On a fait une promenade de plus de 140 km, mais je ne sais pas combien précisément, car le compteur m'a lâché après 3 km...

Petit passage à la pompe à essence pour commencer. Je me souvient qu'Anthony m'avait décrit la satisfaction d'enfin pouvoir faire le plein à la station service après que la voiture ai été en travaux durant plusieurs années. C'est vrai que c'est un passage marquant. Mais bon, c'est ca d'acheter des project car.
Image

Ensuite passage sur mon lieu de travail pour montrer la belle aux collègues.
Image

Et petite séance photos dans les alentours.
Image
Image

Passage chez le garagiste pour un contrôle antipollution (c'était quant même le but de la promenade). Il s'agit seulement d'un test à blanc. Celui qui servira pour l'homologation sera plus poussé, mais cela donne déjà une première idée.
Image
Résultat, elle ne pollue pas plus qu'une voiture de dernière génération ! (CO 0.0%, HC 002, CO2 14.20)

Enfin, direction la plage pour un BBQ.
Image

Finalement, j'ai passé une super journée et j'adore conduire cette voiture. Ca me fait très plaisir de voir tous ces visages qui s'illuminent lorsqu'ils aperçoivent une Delorean. De plus, à part le compteur de vitesse, tout a très bien fonctionné, les ventilateurs s'enclenchent, la climatisation fonctionne, cale plus au feu rouge, ralenti hyper stable, direction précise, freins mordants... Que du bonheur !
Dernière édition par LaurentC le Sam 24 Aoû 2013 à 22:39, édité 1 fois.
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar Anthony » Sam 24 Aoû 2013 à 21:23

Félicitation l'ami ;-)
je reconnais le garage vers chez Xavier ^^
Anthony

Messagepar Tom » Sam 24 Aoû 2013 à 21:28

Et oui quel pied hein :P
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar Domi » Sam 24 Aoû 2013 à 22:19

Belle petite balade qui fait plaisir après avoir travaillé dessus !
Sympa les photos :wink:
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar Domi » Sam 24 Aoû 2013 à 22:26

As-tu des photos de ton moteur une fois terminé ?
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar aventure » Sam 24 Aoû 2013 à 22:36

Yahoooooo :D et une de plus prochainement sur nos routes.

Le test du bruit est fait ?
aventure
Membre SW
Membre SW

Messagepar LaurentC » Sam 24 Aoû 2013 à 22:49

Domi a écrit:As-tu des photos de ton moteur une fois terminé ?

Image
Mais je n'ai pas de photos du moteur complet depuis son retour dans la voiture. De toute façon, je n'y ai presque pas touché. J'ai juste vérifié tous les injecteurs (changé celui de départ à froid), changé les bougies, vérifié toutes les connections, rajouté des masses, réglé les visses du micro-switch du ralenti, beaucoup joué à régler le ralenti avec le dwell-mètre, vérifié l'avance, vérifié le fonctionnement des différentes sondes... Finalement, j'ai quant même fait pas mal de boulot, mais il s'agissait presque uniquement de réglagles et de vérifications. Presque toutes les pièces sont d'origines et pour le moment, il fonctionne très bien !

aventure a écrit:Le test du bruit est fait ?

Non, c'est prévu pour le 25 septembre. Il faut que je répare l'angle drive d'ici là !
LaurentC
Membre SW
Membre SW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation