par LaurentC » Mar 15 Oct 2013 à 22:02
Bonsoir, j'ai une question technique un peu urgente car demain après-midi je dois amener vin 10965 à un contrôle technique (juste une mesure de bruit).
En fait, je suis tombé en panne en sortant de chez Xavier tout à l'heure. Evidement, c'était de nuit et sous la pluie... Je roulais à 50 km/h et d'un coup le moteur a calé et impossible de redémarrer. Heureusement c'était en face d'une station service et j'ai pu demander de l'aide pour pousser la voiture sur un petit chemin. Et surtout un énorme MERCI à Xavier d'être venu m'aider, j'étais prêt à abandonner et appeler une dépanneuse.
Voilà ce que l'on a pu constater. Lorsque l'on essaie de démarrer, la pompe se lance, le démarreur fonctionne mais le moteur démarre une fois sur trois et cale après 3-4 secondes ou lorsque l'on accélère. Xavier a eu l'excellente idée de vérifier la bobine et la tension n'est que de 2.8V à ses bornes (contact mis - moteur éteint). Du coup, grattage des cosses du ballast et on essaie d'alimenter la bobine avec seulement une seule des deux résistances et la voiture démarre et ne cale plus. Puis, je remet le câblage d'origine et la voiture est guérie. Par acquis de conscience, je vérifie la tension à la bobine et de nouveau 2.8V, pourtant le moteur tourne très bien !
-> La question, quelle devrait être la tension aux bornes de la bobine contact mis, moteur éteint ? 8.9V ?
PS: Xavier pourra poster des photos de cette mésaventure.