Arcadion / VIN 6643

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar arcadion » Ven 15 Oct 2010 à 06:22

Hello everybody,

petite question concernant les ventilos, j'ai acheté ceux de DPNW et dans leur notice, ils ne précisent pas de rebrancher la cosse qui est vissée d'origine sur une des vis de fixation d'un des deux moteurs de ventilos (comme un fil de masse venant du faisceau) et on ne voit pas ce boit de fil sur leur photo : quel est ce fil ? Je le rebranche ?

Question subsidiaire : pour tester l'etancheité de mon circuit d'eau, je mets en pression a l'air comprimé par quel endroit ? Le tuyau de purge du radia ?je monte a combien ? 2 bars ?

Chris.
arcadion

Messagepar ohms » Ven 15 Oct 2010 à 10:27

ça fait toujours un lien equipotentiel de plus, si le câdre des ventilots est en métal, je serait tempté de te dire de le brancher dessu.
Ton fils viens d'ou ? je me demande si c'est pas le même qui trainait sur la mienne en allant au D-Day, à l'autre bout il est raccordé au support de l'averisseur sonnore coté conducteur.

Pour ton circuit d'eau, je donne ma langue au chat, je sais juste que le bouchon du vase est étaloné à 1 Bar.
ohms

Messagepar ylric » Ven 15 Oct 2010 à 13:59

arcadion a écrit:Question subsidiaire : pour tester l'etancheité de mon circuit d'eau, je mets en pression a l'air comprimé par quel endroit ? Le tuyau de purge du radia ?je monte a combien ? 2 bars ?

Tu mets le moteur en route et tu regardes si ca coule sous la voiture.
Apres avoir resserré, s'il le faut, tu remplis le coffre avec des bières et tu vas voir tes potes, c'est plus sympa qeu de tout faire eclater avec un compresseur :)
ylric

Messagepar Alex » Ven 15 Oct 2010 à 14:07

C'est moi ou les explications de Cyril sont de plus en plus farfelues :lol:
Alex

Messagepar philippe19671 » Ven 15 Oct 2010 à 14:14

ylric a écrit:
arcadion a écrit:Question subsidiaire : pour tester l'etancheité de mon circuit d'eau, je mets en pression a l'air comprimé par quel endroit ? Le tuyau de purge du radia ?je monte a combien ? 2 bars ?

Tu mets le moteur en route et tu regardes si ca coule sous la voiture.
Apres avoir resserré, s'il le faut, tu remplis le coffre avec des bières et tu vas voir tes potes, c'est plus sympa qeu de tout faire eclater avec un compresseur :)

je pense que c'est la premiere intervention mecanique à pratiquer que je lis sur le forum et qui est totalement dans mes cordes.
Cyril est vraiment le mec aux procedures geniales !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
philippe19671

Messagepar arcadion » Ven 15 Oct 2010 à 15:37

Je pose ma question pour justement éviter de resserrer la ou ça fuit... Je crois que Bvvarf a fait le test d'etancheite ?
arcadion

Messagepar Cortex » Ven 15 Oct 2010 à 16:17

"Il" a fait les tests en mettant en pression depuis le vase d'expansion, à vu des fuites d'eau au niveau des colliers et les à ressérés. Enfin c'est pas "Lui", c'est son mécano :oops: .

Puis mise en pression et mesure au mano, et laissé reposer la nuit, si ça baisse pas, c'est qu'il y a pas de fuite.

Si ça baisse et que tu vois pas de fuites, c'est soit un joint de culasse, soit les pipes dans la vallée de la mort, ce qui est assez fréquent sur les prv. Et comme c'est un endroit qui est pas à vue a cause des collecteurs d'admission....
Cortex
Membre SW
Membre SW

Messagepar arcadion » Ven 15 Oct 2010 à 16:24

Merci,

ton mécano a un bouchon spécifique pour se brancher dessus avec l'air comprimé ? Quelle pression il a mis ?

Dans mon cas, je crains une fuite des durites en elles mêmes plus que des colliers car ce sont d'anciennes passoires rebouchées a la soudure :)
arcadion

Messagepar arcadion » Mar 19 Oct 2010 à 18:38

Petite mise à jour de mon topic :

J'ai eu la mauvaise surprise, en remettant le nez sous la voiture ce WE de trouver le soufflet de la rotule de direction déchiré sous la seule action de son poids (provenance Ed) :shock: :

Image

Image

qualité douteuse... :roll:

Commençons le compte rendu des travaux par un peu d'amusement, avec le compartiment de batterie, qui était bien sale et avec des vis un peu fatiguées :

Image

Puis confection d'un nouveau revêtement en caoutchouc et nouvelles vis dédiées super bien réalisées (provenance Ed) :

Image

Un petit coup d'aspi dans le compartiment :

Image

Et pose :

Image

Mes nouveaux joujoux pour serrer (presque) tout au couple, de 10 à 360 Nm :

Image

Image

Puis serrage du train avant en divers points (sauf angle drive, j'ai pas encore l'embout à fourche de 32) :

Image

Ce long fil noir vient du faisceau du connecteur de jauge d'essence :

Image

Il est tout pourri :

Image

QUESTION SVP : ou se branche-t-il :?:

Même question pour ces 2 fils qui viennent du faisceau moteur :

Image

L'un est marron clair, l'autre orange /crême:

Image

Même question pour ce connecteur qui vient du fond de la baie moteur, sur le tablier coté conducteur :

Image

Ma pompe à essence est... décédée définitivement, après divers essais et suivi à la lettre du HOW TO redémarrages, même en l'alimentant en direct en 12V avec une batterie, rien !

Voili voilou, merci pour vos réponses :wink:
arcadion

Messagepar Stainless » Mar 19 Oct 2010 à 18:52

arcadion a écrit:L'un est marron clair, l'autre orange /crême:
Même question pour ce connecteur qui vient du fond de la baie moteur, sur le tablier coté conducteur :
:

le marron clair est probablement rose, ca va au compresseur. l'autre probablement le manocontact de pression d'huile.
les 2 derniers, d'apres les couleurs, a l'otterstat.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar ylric » Mar 19 Oct 2010 à 18:59

Le couple vert - noir/orange évoque l'otterstat.

Le long fil noir est sans doute une façon de mettre à la masse la pompe sans passer par l'inertia switch qui est peut etre defaillant.

Les deux autres "L'un est marron clair, l'autre orange /crême" ne possèdent pas des couleurs qui existent dans le faisceau.

Si par marron clair tu veux dire rose, c'est l'embrayage de clim.
Si par orange/crème tu veux dire:
- blanc/marron c'est la sonde de pression d'huile.
- jaune/marron c'est pour l'alternateur.

Sinon fais gaffe tu vas bientot avoir des mains de mécano et pas d'ingénieur, je ne voudrais que ca te fasse un choc :lol:
ylric

Messagepar arcadion » Mar 19 Oct 2010 à 19:07

Merci les gars !

Euh, pour le compresseur de clim, j'ai déjà branché un autre fil dessus :lol: :D :roll:

Putain, l'elec c'est chaud... :cry:

Euh Cyril... pour une fois que je ne mets pas de gants (elec = propre), je me suis bien sali les mains, c'est un scandale :D
arcadion

Messagepar Stainless » Mar 19 Oct 2010 à 19:16

tu mets le bicolore a la masse ettu vois si le voyant d'huile s'allume.
ensuite tu mets la clim et le rose devrait recevoir du 12v
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Alex » Mar 19 Oct 2010 à 20:29

Thierry m'avait dit que cette voiture avait subi des bidouilles electriques, c'est pour ça qu'il ne la pas acheté (et le prix bien sur :lol: ). Tu devrais voir avec l'ancien proprio si il y a des fils en trop :wink:
Alex

Messagepar arcadion » Mer 20 Oct 2010 à 08:41

Salut Alex,

en effet, c'est une légende urbaine (pour décourager les intéressés :lol: )

La modif qu'avait fait l'ancien proprio, c'était d'alimenter la pompe à essence en direct, rien au niveau du moulin.

Le vrai et seul responsable... c'est moi qui ai oublié où vont les fils :oops:

Je regarde à tout ca la prochaine fois que je retourne bosser sur la voiture, merci encore pour vos précieux conseils.
arcadion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation