Simon et VIN 6485 de Nancy

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Ven 17 Juil 2015 à 01:07

Kherns a écrit:Petite réfection, ce ne sera pas du luxe.
Tu peux garder le vieux liquide.

Puis tu le mets dans un verre, et tu le bois.


En espérant que ça ait le goût du pastis alors ! :)

Petit débrief du week-end dernier. Je n'avais pas encore reçu le purgeur automatique pour les freins du coup je me suis occupé de quelques petits soucis avec un ami :

- Antenne électrique : le fusible de 6A était grillé, on l'a changé et ça refonctionne bien. C'est quand même étrange, quand la voiture est arrivée à la maison, l'antenne était rentrée, premier démarrage et allumage de l'autoradio, l'antenne sort mais après pas moyen de la faire rentrer, ça a dû griller à ce moment pour je ne sais quelle raison...

- Lumières de la portière conducteur : Juste un petit soucis au niveau du contacteur de portière, on a nettoyé et ça refonctionne bien (une ampoule de grillée quand même, je pense passer au LED bientôt)

- Redressage du phare : Soucis un peu plus long que prévu, j'ai démonté le phare avant droit qui tombait vers l'avant et qui du coup avait déformé un peu le bouclier. En démontant je me suis rendu compte que le support était vraiment tordu... Il n'y a pas de traces de choc, je ne vois pas comment il a pu se tordre de la sorte. En tout cas j'ai démonté, redressé et remonté (pas encore les optiques, j'ai laissé sécher la colle des renforts avant). Et j'ai découpé un "L" dans une plaque de fer pour remplacer celui qui manquait à droite. Quelques photos :

La partie gauche : pas de soucis
IMG_20150714_121731.jpg


Le partie droite : ça tombe !
IMG_20150714_121719.jpg


Le support gauche en bon état :
IMG_20150714_135645.jpg


Celui de droite est un peu tordu ! (je l'avais déjà dévissé avant de prendre la photo)
IMG_20150714_135641.jpg


Après avoir redressé le support, le bouclier et placé des renforts dans le bouclier :
IMG_20150714_225114.jpg


Et j'avais ça accroché au fil électrique du phare droit :
IMG_20150714_230851.jpg


Prochaine étape enfin des travaux sérieux: les freins !

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar cooldrick » Ven 17 Juil 2015 à 09:24

Il faut bien des travaux moins sérieux pour se divertir :mrgreen:

Bon boulot :wink:

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Ven 17 Juil 2015 à 20:05

cooldrick a écrit:Il faut bien des travaux moins sérieux pour se divertir :mrgreen:

Bon boulot :wink:


Oui ça occupe déjà un peu :D
Je viens de recevoir l'attestation de la FFVE ce matin ! Je pense passer le contrôle rapidement pour mettre la paperasse de côté.

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Lun 10 Aoû 2015 à 22:56

Quelques nouvelles de 6485 après enfin un week-end de dispo pour bricoler un peu :)

Au programme, mise sur chandelles et démontage des étriers de frein à main et étriers classiques avants/arrières avec changement des flexibles.

Les roues se démontent sans soucis et les étriers sont encore tout beaux ! (du coup j'hésite... Le ponçage et la peinture ça vaut le coup ? Je pense juste les nettoyer et les remettre comme ça)
IMG_20150808_131708.jpg

On commence déjà par le frein à main : à gauche ça sert bien mais pas terrible du côté droit mais le câble fonctionne bien des deux côtés. Démontage du système, dégraissage (la graisse paraissait même encore bonne !) et regraissage après avoir nettoyé la roue crantée et le support (des deux côtés) :
IMG_20150808_162227.jpg


On s'attaque ensuite à la purge complète du circuit de freinage, le liquide est effectivement un peut dégueu (et j'ai renversé la bouteille par terre bien sûr ! le gazon était heureux :) )
IMG_20150809_180226.jpg


Les 4 étriers sortent sans soucis particulier, mais par contre pas encore ouvert, les écrous sont bien grippés. J'ai laissé agir du dégrippant, je les ouvrirai le week-end prochain pour nettoyer tout ça, vérifier les pistons et changer les joints.
IMG_20150809_180321.jpg


Pour les plaquettes, la voiture a pas trop roulé je pense qu'elles sont plutôt bonnes. Mais ça me semble plus usé à l'arrière qu'à l'avant :
IMG_20150809_181312.jpg


Les nouveaux flexibles de John ont été installés sans trop de soucis (un peu galère à l'arrière, on a pas beaucoup de rab :) ). La semaine prochaine, je remonte et je refais le plein de liquide de frein neuf. Et test du frein à main et des freins. Si tout est bon, contrôle technique et la suite des travaux après.

Quelques photos en plus :

Je vois enfin la date de fabrication pour les pneus arrières. En fait ils sont montés à l'envers, ils ont dû vouloir cacher le lettrage blanc sur le flanc des pneus. C'est des Futura GLS Super Sport de 2010 du coup.
IMG_20150808_132230.jpg


A l'avant, des Ohtsu FP7000 de 2012:
IMG_20150714_122102.jpg


Le capteur de pression d'huile (si je ne me trompe pas) a été changé chez DMC Californie :
IMG_20150808_184633.jpg


Le tuyau pour l'entrée d'air devait être mort, il s'est déchiré quand j'ai voulu vérifier le filtre à air... Du coup j'ai un nouveau filtre à air mais le tuyau à changer... (refermé lamentablement avec du scotch pour le moment).

La suite le week-end prochain ! Et merci à vous tous pour ces superbes how-to's et conseils, on a plus rien à faire nous derrière :)
IMG_20150809_130539.jpg

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar liquidsnake » Mar 11 Aoû 2015 à 10:35

Nikel tout ça :wink:

Effectivement ils sont en bon état tu peu te contenter de vérifier l'alesage des pistons,graissage + changement des joints et des plaquettes

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mar 11 Aoû 2015 à 13:12

Thanks pour les conseils ! Pour le graissage, je vois sur le how-to de réfection complète du système de freinage, qu'il faut tremper les segments dans le fluide et graisser l'alésage. Tout se fait avec le liquide de frein ou il faut une graisse à frein spécifique ? (j'ai mis de la graisse universelle pour le mécanisme du frein à main...).

Pour les plaquettes, j'ai bien la référence à l'avant en valeo (598168) mais il me manque l'arrière, vous avez une réf ? Sinon j'ai vu que les meilleures étaient les EBC en céramique (plaquettes EBC Redstuff EBC DP3291C à l'avant et EBC DP3101C à l'arrière), des avis là dessus, ça change vraiment la vie pour la différence de prix ? La durée de vie est plutôt bonne ?

EDIT : Je viens de voir qu'on peut acheter les plaquettes EBC en France (www.automotostop.com) et ils proposent une remise pour les clubs/amicales, ça tente des gens ?

Et autre petite question qui n'a rien à voir, vous savez comment je peux ouvrir le réservoir pour le liquide de refroidissement pour vérifier le niveau ? C'est comme s'il était impossible à retirer à la main, une fois dévissé impossible de la soulever. Il faut tordre la partie en fer en dessous du bouchon ou il y a une technique magique avec ces réservoirs ?
preview.jpg

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Mar 11 Aoû 2015 à 13:24

alors dans l'ordre ;
les kits de refection sont parfois livrés avec un peu de graisse, mais utiliser du lookeed suffit amplement à rentrer le piston en douceur sans forcer sur le joint.
attention aux plaquettes trop agressives. la durée de vie du disque s'en ressent :wink: les EBC classiques sont trés bien
quant au bouchon du bocal, passé le premier cran, il faut appuyer et tourner
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Alex » Mar 11 Aoû 2015 à 13:52

bravo jeune homme tu es sur la bonne voie :wink:
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mar 11 Aoû 2015 à 19:02

Stainless a écrit:alors dans l'ordre ;
les kits de refection sont parfois livrés avec un peu de graisse, mais utiliser du lookeed suffit amplement à rentrer le piston en douceur sans forcer sur le joint.
attention aux plaquettes trop agressives. la durée de vie du disque s'en ressent :wink: les EBC classiques sont trés bien
quant au bouchon du bocal, passé le premier cran, il faut appuyer et tourner


Parfait ! Merci Raph ! Je viens de commander les EBC classiques énoncées dans les références croisées du coup. Si ça freine pas assez à mon goût, je prendrais la version supérieure la prochaine fois ;)

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Mar 11 Aoû 2015 à 19:41

je crois que les vertes sont encore acceptables pour un usage routier. mais les rouges sont vraiment trop agressives
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mer 12 Aoû 2015 à 09:14

J'ai pris les "ultimax", la version en dessous des vertes (DP291 et DP101). Je prendrais les vertes si ça manque de mordant ;) Merci à toi

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Messagepar Stainless » Mer 12 Aoû 2015 à 10:02

c'est ce que j'ai , ça freine. le manque de punch du systeme vient principalement du mastervac sous-dimensionné
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Sam 15 Aoû 2015 à 22:28

Stainless a écrit:c'est ce que j'ai , ça freine. le manque de punch du systeme vient principalement du mastervac sous-dimensionné


J'espère qu'après tout ça, ça freinera un peu mieux qu'avant quand même :) J'attends les plaquettes avant de remonter du coup.

Quelques photos du boulot aujourd'hui : on a démonté les étriers avec mon père, nettoyage et dégraissage à l'essence et peinture

Effectivement, il y avait un peu de merde au fond... Mais les pistons sont sortis sans trop de soucis
IMG_20150815_160951.jpg

IMG_20150815_190910.jpg


Mais j'ai du coup quelques questions supplémentaires... J'ai la partie haute de certains pistons (2 sur le total à peu près) qui sont un peu piqués. Est-ce qu'à votre avis je dois tout changer ou c'est pas bien grave si c'est uniquement la partie haute ?
IMG_20150815_155441.jpg


Les autres sont plutôt pas mal...
IMG_20150815_172214.jpg

IMG_20150815_172233.jpg

IMG_20150815_172400.jpg


Ah et merci, j'ai enfin pu ouvrir le bocal pour le liquide de refroidissement. Le niveau est assez bas à l'intérieur mais j'imagine que c'est normal, ça doit monter plutôt haut quand ça chauffe non ? Il doit être rempli au tiers ou au deux tiers normalement ?
IMG_20150815_174628.jpg


Et passage à la peinture finalement :)
IMG_20150815_193823.jpg

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Messagepar sim254 » Sam 15 Aoû 2015 à 22:45

Et petite question supplémentaire, vous avez une technique magique pour retirer les traces jaunes à l'intérieur des étriers ? ça part en grattant avec l'ongle mais c'est un peu long :D Vous avez un produit spécifique ?
IMG_20150815_160406.jpg

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Dim 16 Aoû 2015 à 07:38

le piston n'est pas trop attaqué, et dans la partie theoriquement "sèche". ça devrait tenir un certain temps...
pour gratter, attention à ne pas utiliser de trucs trop agressifs !
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