Ca date de juillet 2010 mais je n'avais pas eu la motivation de trier les photos.
Quelques vues, donc, du bloc de chauffage/clim (que l'on demonte heureusement peu souvent)
J'avais du m'y resoudre pour remplacer l'évaporateur de clim dont un raccord etait tres abimé.
Il s'agit de l'enorme ensemble qui contient:
- le ventilateur d'habitacle
- le radiateur de chauffage
- l'evaporateur de clim
- les boites de distribution de l'air vers les pieds, les aerateurs frontaux, le pare brise
- les divers volets pneumatiques qui orientent l'air
- de facon annexe le volet de recirculation d'air (position clim "max")
Il faut degager console, boite a gants et protège genoux.
On voit bien la place libérée et le volume occupé par ce bloc.
En bas a droite le tube d'écoulement de l'eau de condensation, dirigée sous la voiture.
A droite l'ouverture par laquelle la clim et l'eau chaude du chauffage rejoignent l'habitacle
Detail du point de passage des tubes
Derriere la boite à gants, solidaire de la coque en fibre, l'arrivée d'air pour la ventilation.
- L'ouverture ronde amène l'air vers le bloc de chauffage/clim.
- L'ouverture rectangulaire recoit le volet commandé de recirculation (position "max", c'est l'air de l'habitacle qui est utilisé, et non celui de l'exterieur)
Au niveau du reservoir d'essence, derriere la trappe de roue de secours, les raccords d'eau et de clim traversent vers l'habitacle
Deux vues differentes du bloc chauffage/clim
On distingue bien les capsules pneumatiques qui actionnent les volets d'air et envoie selon le reglage de clim l'air vers les pieds, les aerateurs de pare brise...
(La membrane contenue dans ces capsules deplace une tringlerie lorsqu'elle est soumise a une depression venant du mode-switch, la tringlerie deplace le volet)
Un detail du radiateur de chauffage a l'extremité du boitier une fois déposé.
C'est l'occasion au remontage de bien coller les pieces de mousse qui permettent le passage des tubes, mais surtout empechent l'air de fuir.
Une fois l'ensemble en place ca devient inaccessible (ou peu accessible plutot), donc pour eviter l'amputation a vos passagers en hiver c'est a verifier.
On distingue aussi la bande goudronnée qui entoure les tube de clim, cela evite que les tubes froids soient le lieu de condensation et que la voiture soit inondée.
Pareil pour le chauffage
Certaines pièces ont vieilli (le volet de recirculation)
Le volet de recirculation rénové et en place
Remplacement des vieux joints par de la mousse en bon etat, ici en rose (recup d'emballage)
Meme chose pour le boitier inférieur qui dirige l'air aux pieds.
Fixation du boitier d'air inférieur.
Remise en place du boitier superieur.
C'est extrement penible car ce boitier est enorme.
Il reste toujours un peu d'eau dans le radiateur que l'on ne manque pas de renverser partout.
Mais le remplacement des joints n'est pas inutile pour la qualité de la ventillation
