Pendant que certains mangeaient des frites à Bruges, que d'autres allaient à la pêche, jardinaient ou ... pouponnaient

, Cyril et moi décidions de mettre un peu d'action dans mon garage resté trop longtemps trop, beaucoup trop silencieux !
caisse à outils : OK
WD forty : OK
Petites boites de rangement : OK
etc etc etc ...
On a décidé de déposer les culasses, la faute à un joint récalcitrant qui me causait des soucis depuis deux ans pas loin

.
J'avais déjà démonté l'injection, le collecteur d'admission et tout un tas d'autres trucs plus inutiles les uns que les autres .
L'arrière de la belle est très rapidement déshabillé
Le plus long et contraignant à été la dépose des collecteurs d'échappement, on n'a cassé que deux goujons, enfin ... JE n'ai cassé que deux goujons
Faut dire que c'était bien oxydé, mais que j'avais, depuis de très longs mois durant, bien aspergé de mon précieux liquide (WD40 je parle). On a du utiliser une belle rallonge (facom) de un mètre pour décupler nos forces :
C'est Cyril qui a fait le plus gros, moi je me contentais de donner des ordres, râler parce qu'il mettais de l'huile partout et me plaindre que ça n'avance pas assez vite
le soir, très tard le soir il s'est absenté quelques instants et est réapparu au petit matin, m'abandonnant lâchement en pleine réflexion !!!
On a donc continué dimanche avec la dépose des carters : première surprise : un ancien propriétaire utilisait de la sauce nuoc mam en guise d'huile moteur, à moins qu'il n'ait utilisé un excédent de sauce barbecue ribbs de chez buffalo ...
il y a de ce dépôt partout, ça va demander une très longue séance de nettoyage, je vais pouvoir remettre en route la fontaine de nettoyage !
Autre surprise, on a pensé à Renaud et ses écrous desserrés :
Troisième surprise : l'arbre à cames du banc droit à été remplacé, ainsi que trois culbutos à droite, et un à gauche ... et le cylindre du milieu coté droit était plein de liquide de refroidissement 'avant même qu'on ne dépose les culasses je précise). Mon problème venait de là : fuite entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement
Finalement, tout démonté, le moteur semble bien petit !!!
La suite au prochain épisode ... cette opération fera l'objet d'un How to détaillé dans un prochain mag

[/img]