Je viens de le finir. Rien de vraiment nouveau dans les faits, si ce n'est l'éclaircissement de nombreux points financiers, notament les rôles et responsabilités joués par JZD et Lotus dans l'affaire GPD, point central d'un concours de circonstances qui ont précipité la chute de DMC.
Ce qui est nouveau, par rapport aux livres édités par des journalistes, c'est le récit depuis l'intérieur de la société, un point de vue humain, juste et réaliste, qui tord le cou à certains idées préconçues, certains mythes, et grâce a 20 ans de recul, offre des éclaircissements sur les différentes zones d'ombre de l'aventure.
Les procès ayant trainé jusqu'en 1999 (!), ce livre permet d'établir les responsabilités dans l'échec de cette entreprise avant tout humaine.
Merci notament à Mr Sutton de tourner les projecteurs vers ceux qui ont oeuvré dans l'ombre de JZD, de la Jetset et des médias ; une équipe dévouée d'ingénieurs et de cadres, et surtout une armée d'Irlandais motivés.
Les troupes silencieuses auront, à partir d'un seul concept-car et d'un terrain vague, réalisé une voiture de série ET une usine ultramoderne immense en 22 mois. la ou les grands constructeurs mettent 4 ou 5 ans.
Un exploit technique. Accessoirement, on comprend mieux certains choix et surtout les défauts de la voiture.
Nick Sutton rend, avec justice, honneur à ce qui est avant tout une aventure humaine.
Respect et félicitations à tous ceux qui ont cru au "rêve" et se sont sacrifiés.
