Des nouvelles de mon convecteur
Pour l'electrique (en deux parties)
--->Chenillard
Il faut:
**Un circuit électronique appelé chenillard.
Ceux qui veulent se lancer dans la conception maison d'un convecteur, il faut vous en trouver un en 12V à 3 ou 4 voies.
Moi j'en ai pris un à 8 voies pcq j'en trouvais pas d'autres et j'ai réussit a faire avec mais c'est un bordel fou et le meilleur conseil que je peux vous donner c'est d'en prendre un a 3 ou 4 voies.
Je vous laisse des explications sur le mien mais essayez pas de faire le même, à moins que vous ne soyez mazo
le mien de ce type:
http://www.conrad.fr/webapps/chenillard_a_leds.html
Ce circuit est donné pour marcher sur 9V mais il tient également sur le 12V d'une batterie de voiture.
Pour celui ci les avantages sont une selection d'effets différents et surtout la vitesse qu'on peut régler facilement
C'est un kitt qu'on trouve dans tout bon magazin d'électronique.
**Avec le chenillard j'ai acheté des Leds haute luminosité, ce sont elles qui feront l'effet de défilement.
**Après il faut l'équipement de base pour souder (tout est a faire sois même: montage du kit et adaptation, mais c'est pas si dur que ca.
Je me suis fait un boitié posté au dessus de la console dans la deuche pour commander à distance.
Le potentiomètre du circuit (flèche bleue) se retrouve sur le boitier et le bouton poussoir de marche et de changement d'effets (flèche rouge) également, j'ai juste adapté pour que ca rende mieux.
Voilà a quoi ca ressemble dans mon auto:
Comment ca marche:
Les modiffs que j'ai faites sur le chenillard sont seulement de mettre en parallèle 3 leds sur 4 de 8 voies au lieu d'une leds rouge.
L'autre modiffication importante c'est que j'ai enlevé des résistances aux bornes des voies avec les 3 leds, pour obtenir une meilleure luminosité de mes leds.
Ici on voit bien les 4 branches avec les leds haute luminosité en // et les 4 leds rouges qui restent seules pour "meubler"
Si j'ai un bon conseil à donner pour votre montage c'est de ne pas prévoire à l'avance les fils qui vont aux leds haute luminosité et après fixer sur la plaque comme je l'ai fait sinon on obtient vite une boule de fils et on s'y retrouve plus
.
A ce moment là j'ai eu un peu peur...:
Le mieux serai de monter le kitt, et une fois la plaque prette fixer les leds dans leurs emplacement et seulement à la fin faire le cablage des leds au circuit.