Kherns !!! VIN 3452 !!!

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Kherns !!! VIN 3452 !!!

Messagepar Kherns » Sam 29 Nov 2014 à 17:34

Stainless a écrit:Ca progresse, on n'est plus trés loin. je t'indiquerai comment faire un reglage passe-partout qui te permettra de rouler tranquille, jusqu'a ce que je puisse mettre mon nez dedans pour les dernieres verifications.

Ça a l'air de tourner.
J'ai 0,3 V sur la sonde lambda. Elle est maintenant débranchée.
Test routier effectué. C'est bien plus linéaire. Accélération plus franche.
Plus de petarades en rétrogadant. Meilleur couple. Le ralenti se cale bien. :mrgreen:
Kherns

Messagepar Stainless » Sam 29 Nov 2014 à 22:34

ok, de quand date cette sonde ?
et à vue de nez, ton réglage est plutot riche ou pauvre ?

on avance, un allumage a haute intensité fait toute la différence. restent quelques réglages pour optimiser l'injection.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Kherns » Dim 30 Nov 2014 à 00:06

Le réglage est plutôt riche.
La sonde date de 2007...Il a fallu aussi que l'ensemble se cale et après un décrassage
à l'italienne je n'ai plus de trous vers les 4500 tours. Je ne suis pas contre éliminer cette sonde
et le superflu autant que faire se peut.
À voir demain en démarrage à froid.

Par contre pourquoi avec un de mes deux relais RPM la pompe à essence tourne juste avec le contact,
ainsi que la vanne de cadence ( elle buzz dans tous les cas ), bien sûr lambda débranchée ? Cela ne le fait pas sur le plus ancien.
L'aurais je détérioré avec les essais et problèmes ?

Quelle est la prochaine étape ?
Kherns

Messagepar Stainless » Dim 30 Nov 2014 à 08:55

il n'est pas question d'éliminer la sonde ni d'autres périphériques. je te les fais neutraliser pour le moment afin de dégrossir, d'autant que la sonde est HS, visiblement.
ça ne joue pas non plus sur le démarrage à froid, qui dépend d'autres parametres. tous ces organes travaillent indépendamment les uns des autres, c'est pourquoi certaines manips' sont nécessaires afin qu'ils ne soient pas en conflit. maintenant que ça tourne rond, on rétablit le fonctionnement normal étape par étape.

ton relais RPM est probablement un modèle Renault prévu pour un véhicule doté d'une pompe de gavage ( actionnée dés qu'on met le contact). ce n'est PAS le modèle indiqué , ni le fonctionnement normal d'une delorean. la pompe et le relais lambda ne doivent pas être alimentés quand on met le contact.

la prochaine étape nécessite une sonde lambda neuve ainsi qu'un dwellmetre
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Kherns » Lun 01 Déc 2014 à 11:45

Coucou !

J'ai fait un essai, comme elle ne régulait pas rond 1 min de route après le démarrage,
j'ai testé en rebranchant la sonde lambda, et elle a stabilisé son ralenti normalement.
Par contre je dois toujours être un schtroumpf riche. Après 5h00 de ville j'ai bouffé 20 L, décrassage Italien Inclus.
Ce qui est logique au vu des conclusions et de ce qui s'est passé.

Je me prépare à commander une sonde. :| :lol:
Un relai lambda par précaution au cas ou ?
Kherns

Messagepar Stainless » Lun 01 Déc 2014 à 13:05

-si tu as un multimetre doté de la fonction duty-cycle, tu peux tenter de retrancher la sonde et régler la richesse de manière à obtenir 45° ( voir howto réglages ). si non, il y a une autre méthode qui fera l'objet d'un article dans le prochain SW. précisément dans le but de se débrouiller sans dwellmetre ... vu la situation, je te fais parvenir cet article en exclusivité mais chut...
- le reglage ne sera possible qu'avec une sonde en bon état et visiblement, celle ci est fatiguée
- inutile de commander un relais lambda puisqu'il fonctionne ( et de toute façon je l'ai en triple ,,,)
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Kherns » Lun 01 Déc 2014 à 13:30

Et bien je n'en ai pas :roll:
D'ailleurs si je la rebranche çà repétarade à la décélération dans le pot d'échappement.
Ce qui démontre bien un excès. Je suis content qu'on aie réussi à confirmer tout cela.
Je suis aussi content au final d'avoir décalé mon allumage, car au moins j'ai beaucoup appris, et je trouve cela
sans mauvais jeu de mot "enrichissant" :lol:

La peur du "je tombe en panne" peut pousser à commander des pièces...C'est terrible.

Pour l'article j'ai rien vu, j'ai rien entendu, et je ne dirai rien.

Faire mon HEI me démange terriblement. :D

Merci encore !
Kherns

Messagepar Stainless » Lun 01 Déc 2014 à 13:47

c'est simple; une sonde lambda doit sortir entre 0,5 et 1v quand tu es dans le riche. si elle ne sort que 0,3 alors que tu gaves, c'est qu'elle est HS et rien ne sert de faire un réglage dans ces conditions. ni rebrancher la boucle
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Kherns » Lun 01 Déc 2014 à 14:21

:lol: Hummm juste ne pas avoir la version Pomme de Terre tant que la voiture est froide :lol:
Kherns

Messagepar Stainless » Lun 01 Déc 2014 à 15:20

je te rappelle aussi qu'on n'a pas controlé les pressions du régulateur de chauffe et qu'il ne sert a rien d'enrichir pour compenser un mauvais fonctionnement a froid si les pressions sont hors specifications. si ca tourne mal a froid ET que c'est super riche a chaud, il y a des chances que le WUR soit HS. mais bon, tu as aussi un moteur "préparé", a priori avec des cames plus pointues et ça, ça n'arrange pas le ralenti ni le couple a bas regime.... et oui, on peut pas tout avoir, c'est toujours une affaire de compromis
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DMC1081 » Lun 01 Déc 2014 à 19:15

On ne peut pas remplacer cette sonde par une résistance qui donnerait une bonne valeur au calculateur?

Roads ?? Where we're going we don't need roads

DMC1081
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Lun 01 Déc 2014 à 19:18

pour quoi faire ?
si tu veux condamner toute la boucle, il suffit d'enlever le relais, et calibrer manuellement la richesse, mais ou est l'intérêt de se débarrasser de ce périphérique qui fonctionne plutôt bien ( et non sans mérite avec de l'electronique de l'époque ).
sur une voiture moderne, si on veut se debarrasser de la sonde on met pluto un generateur de tension qui trompe l'ECU
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Lun 01 Déc 2014 à 19:20

DMC1081 a écrit:On ne peut pas remplacer cette sonde par une résistance qui donnerait une bonne valeur au calculateur?
pour donner une "bonne valeur " au calculateur, il suffit de débrancher la sonde. par defaut la vanne de cadence va se caler a 50%
c'est ce qu'on a fait ici :)
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DMC1081 » Lun 01 Déc 2014 à 19:21

0n ne peut pas gratter quelques chevaux et de la tranquillité?

Roads ?? Where we're going we don't need roads

DMC1081
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Lun 01 Déc 2014 à 19:25

tu peux faire l'essai et passer en "open loop", comparer d'éventuels gains et tes consommations, et voir si ça en vaut la chandelle.
mais je bosse sur un moyen simple et cheap d'allier puissance ET économie, c.a.d. conserver le système "closed loop" tel qu'il est, tout en optimisant la richesse en reprise ( c'est le seul bémol du systeme, de ne pas tenir compte de la charge ) :wink: :wink:
Stainless
Membre SW
Membre SW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation