Re-présentation de v480_be

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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Dim 11 Sep 2016 à 17:51

v480_be a écrit:
Stainless a écrit:contacte directement les revendeurs au sujet de cette pièce, ils en ont probablement meme si ça n'apparait pas au catalogue. on peut recommander d'ajouter les toles de renfort également, celels qui s'intercalent entre les coquilels et le chassis ( ça evite d'arracher les ecrous cages et le chassis trop fin à cet endroit...)
ce sont des mises à jour assez vitales.

OK, je vais contacter Ed. Je tiendrai informé de la disponibilité de ces pièces ... cela peut servir à d'autres également :wink:

J'ai contacté Ed au sujet des "doubler plate" (pièce n° 110678 sue le schéma de la page précédente). Voici sa réponse:
"That part was to weak to use, it was a cheap fix for the front end. Now we have only the late style bracket." :|
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Mer 14 Sep 2016 à 13:48

Hello ! Je reviens sur deux photos que j'ai postées il y a peu mais sur lesquelles personne n'a réagi ... et qui me tracassent quelque peu.
2016-08-28%2011_07_00a.jpg

2016-08-28%2011_07_28a.jpg

Est-ce qu'il est normal que la barre stab aie un "jeu" latéral pareil ? Les "bossages" de la barre stab ne doivent-ils pas être coincés entre les supports ?
Si ce n'est pas normal, que faut-il faire pour corriger ce problème ?
Merci !
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Mer 14 Sep 2016 à 14:56

je ne vois rien d'inquiétant... ce sont des bossages pour empecher la barre de trop bouger lateralement. mais il lui faut un peu de liberté tout de meme.
t'en fais pas , elle va pas s'echapper...
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Mer 14 Sep 2016 à 17:42

Ah ! OK, merci, tu me rassures ! J'ai plus trop confiance dans le travail du "spécialiste" brugeois depuis que l'écrou de rotule s'est dévissé :twisted:
Stainless a écrit:t'en fais pas , elle va pas s'echapper...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Mar 08 Nov 2016 à 19:04

'Soir tout le monde !
Comme cela semble de saison (Domi, MarvinBerry27), je me suis aussi lancé dans quelques travaux sur mon train avant (sans pour autant tout démonter puisque mon but est de remettre mes paliers polyuréthane de barre stab' dans le bon sens et de remplacer l'huile de ma crémaillère).
Quelques travaux au passage:
- le bras supérieur avant gauche avant et après:
IMG_5043.JPG

IMG_5044.JPG

- le bras droit
IMG_5053.JPG

IMG_5054.JPG

- la barre stab'
IMG_5055.JPG

IMG_5056.JPG

- les jantes avants (ben oui, c'est une 17xxxx donc "blacksonnée")
IMG_5061.JPG

IMG_5070.JPG

- et on arrive à la crémaillère ... dont le soufflet est bien déchiré !
IMG_5077.JPG

Après découpe du collier "intérieur" (bonjour l'accès !), de "l'huile" coule du soufflet:
IMG_5135.JPG

... et voici la quantité phénoménale "d'huile" récupérée :lol: . J'ose espérer que ceci explique ma direction dure et l'absence de "retour à zéro" !
IMG_5136.JPG

Et enfin, ... la crémaillère (déjà bien "piquée" de par le manque d'huile probablement)
IMG_5137.JPG

Résultat des courses: 2 nouveaux soufflets commandés chez Ed et reçus ce jour. Première constatation: les colliers de serrage sont remplacés par des ... colsons :shock:

S'ensuivent les inévitables questions du "newbie" :lol: :

- faut-il traiter les points de rouille de la crémaillère: ponçage, "huilage", ... ?

- pour remplacer le soufflet, il me faut enlever la rotule de direction. Où frapper pour la faire "tomber" ? Flèche rouge ou verte ? Les avis divergent à ce sujet :?
IMG_5138.JPG

- enfin: pour réinstaller le nouveau soufflet, y a-t'il des points d'attention particuliers à prendre en compte (lubrification des extrémités, remplacer les colsons par des colliers métalliques classiques, ...) ?

Merci :wink:
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Mar 08 Nov 2016 à 19:11

en effet, tu peux gratter la rouille, ça ne fera pas de mal. par contre il ne faut jamais taper sur l'axe de la rotule ; fais levier sur la biellette de direction ( doucement,, juste pour exercer une force vers le bas ) puis tape sur le coté de la fusée.
sinon, un extracteur coute qques euros en centre auto...
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Mar 08 Nov 2016 à 21:32

OK. Merci pour les conseils :wink:

En relisant le [how-to] Dépose et remplacement de la crémaillère, je suis tombé sur cette vidéo très intéressante (merci Aventure :wink: ) : https://www.youtube.com/watch?v=ffLRDUxevPA.
A 5'00, on voit le gars enlever le couvercle de la trappe de remplissage et retirer un ressort (5'07). A 5'20, il retire une pièce dont l'intérieur est incurvé. Je suppose que pour le remplissage d'huile par la trappe, il suffit de retirer le ressort (et pas la pièce incurvée car avec la crémaillère sur la voiture, je ne vois pas comment je pourrais l'enlever vu l'exiguïté de l'endroit) ? Pour ceux que cela intéresse, le remontage se fait entre 18'10 et 18'40.

Autre question (oui, j'abuse :oops: ) : pour la remise en place des soufflets: tu n'as pas de recommandation particulière ? L'étanchéité sera bien assurée avec les colsons fournis par ED ?

Enfin encore juste un détail sur le remontage de la barre stab: les couples de serrage renseignés pour les bushings caoutchouc (35, 60 et 90 Nm) sont également applicables aux bushings PU ?
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar maxdubbe » Mar 08 Nov 2016 à 22:11

Stainless a écrit:sinon, un extracteur coute qques euros en centre auto...



De mon point de vu je te conseil vivement un extracteur sinon tu vas passer un temps fou et tu vas abimer de pièces!!!

Effectivement pour pas cher tu peux acheter cela en centre auto.


https://www.norauto.fr/produit/arrache- ... 68886.html

Pour les soufflets les miens ont des colson et pas de problème jusqu'a présent.

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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Mar 08 Nov 2016 à 22:22

pour le remplissage, tu retires tout ; le ressort, puis la piece en teflon. sinon tu ne pourras verser qu'au compte goutte. il n'y a vraiment pas de probleme d'acces ni de place une fois la trappe du coffre deposée.
les colsons suffisent ( je crois que j'ai quand meme mis des serflex cote biellettes, parce que je les avais sous la main...)
les couples de serrage sont identiques
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Mer 09 Nov 2016 à 12:04

OK. Merci à tous deux pour vos commentaires :wink:
"L'opération" est prévue pour le WE prochain.
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar maxdubbe » Mer 09 Nov 2016 à 13:32

Tiens nous courant de tes travaux!! :wink:

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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Dim 13 Nov 2016 à 19:10

Malgré l'injection répétée de WD40 et la frappe au marteau sur la fusée, cette fichue rotule a résisté !
Heureusement, Knightrider est intervenu avec son arrache-rotule et là, paf, elle a capitulé d'un coup :D
IMG_5183.JPG

De toute manière, le soufflet était déchiré ...
IMG_5185.JPG

... résultat des courses: commande de 2 nouvelles rotules chez Ed :evil: Ben oui, tant qu'à faire, autant les remplacer toutes les 2 !

Opération remplissage d'huile de crémaillère. La trappe est ouverte
IMG_5186.JPG

Les accessoires
IMG_5203.JPG

Remise en place du soufflet et ... très léger suintement à l'extrémité :evil:
IMG_5218.JPG

J'ai resserré le colson à mort ... mais je le "doublerai" peut-être d'un serflex !

Et pour terminer, les habituelles petites questions :oops:
- pour le remontage des rotules de direction, faut-il les graisser ou faire quelque chose de particulier (hormis les serrer au couple de 36 Nm) ?
- le soufflet droit, faut-il le remplir d'huile également ou faut-il graisser l'articulation ?

Merci pour vos réponses. Bonne soirée :wink:
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Dim 13 Nov 2016 à 19:30

les rotules sont dépourvues de graisseur, mais rien n'empeche de mettre une noisette de graisse avant de replacer le soufflet.
l'huile que tu mets dans la cremaillere circule dans tout le tube et lubrifie autant l'engrenage que les rotules aux extremités.
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Dim 13 Nov 2016 à 21:24

Stainless a écrit:l'huile que tu mets dans la cremaillere circule dans tout le tube et lubrifie autant l'engrenage que les rotules aux extremités.

Eh m... ! Tu dis que l'huile circule donc dans le tube et dans les DEUX soufflets (celui de gauche ET celui de droite) ? C'est malin, ça: pour l'instant, je n'ai remplacé que celui de gauche :oops: Bon, c'est pas çà, celui de droite ne fuit pas mais, tant qu'à faire, j'aurais bien remplacé les deux ! Donc, si maintenant je décide de, quand même, remplacer le soufflet de droite, l'huile va pisser par là et je suis bon pour remplir une nouvelle fois la crémaillère ? :roll: :twisted:
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Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Dim 13 Nov 2016 à 21:29

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