Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de VIN 5141, dont je n'ai jamais renouvelé l'annonce, et ayant quand même pu concrétiser mon projet immobilier sans devoir la vendre héhé !
- Suite à une court-circuit dans le plafonnier à cause d’une modification électrique par l’ancien propriétaire, une bonne partie du faisceau électrique central et avant droit de l’habitacle avait brulé : réfection de ce faisceau avec du cable neuf, de section identique ou parfois supérieur, en respectant au maximum les codes couleurs (sur le sit classicautoelec.com, on trouve presque toutes les couleurs et combinaisons de couleurs de cable souple) ; coupure, soudure, gaine thermorétractable, et ça repart.
- Toilette électrique, je vire les cosses dangereuse, cables inutiles en attente, l’alarme et tout son faisceau : on y voit déjà beaucoup plus clair ! Voici tout ce qui a été jeté
il me reste l’alarme si ça interesse quelqu’un) :
- J’en profite pour rajouter des tresse de masse sur le bas moteur, et d’une ligne directe de bonne section d’un masse entre l’ECU lambda et le le point de masse derrière la cloison à droite : régime moteur effectivement plus stable, je n’ai pas encore de recul pour la consommation
- Remplacement de l’Angle Drive, qui m’a donné plus de soucis qu’il n’y parait, il a finit par venir avec un bras de levier et en ayant viré la rotule au préalable, sinon impossible. J’ai pu observer que la vitesse indiqué au compteur présentait un écart significatif avec la vitesse « GPS », écart qui augmente avec la vitesse (j’ai un compteur en km/h) : quand je suis à 90 km/h au compteur de la voiture, je suis presque à 105-110 km/h sur le GPS, si j’ai bien compris c’est un défaut commun, et il y aurait un réglage à faire à l’arrière du compteur. Si tel est le cas, un how-to serait le bienvenu.
- Réparation des faisceaux de lampe d’éclairage du moteur et du coffre
- Réparation du buzzer (qui sonnait enjoint continu parce qu’un contacteur de portière ne s’actionnait pas car trop court, un petit embout en caoutchouc est vendu chez les anglais pour lui faire une « petite rallonge ». Welmoed avait monté un buzzer de Pontiac très classe.
- Réparation de rétroviseurs et de l’ouverture centralisée : je ne comprenais pas où était interrompu le faisceau avec l’ohm-mètre… c’était tellement bête : lorsque l’ancien propriétaire a fait faire le rooftop en inox, les connexions dans cette espace n’étaient pas branchées au bon endroit… les faisceaux qui venaient des portières étaient reliés entre eux, le premier faisceau qui venait de la boite à fusible/DLM étaient branché avec le 2ème faisceau de la boite à fusible… forcément ça marche pas, un bête erreur humaine. Le module de centralisation a également été mis à jour.
- Avec de l'aide (Un grand merci Dimitri !), installation bilatérale des renforts en inox du club anglais des supports de vérins de portière : au top ca bouge plus, comme demandé sur le how-to, j’ai « soigné l’étanchéité », et repeint les carters en plastique (sous la contrainte ^^), c’est vrai que ça rend mieux maintenant. J’en ai profité pour remplacer les rivets par des vis parker, avec un petit peu de silicone :
Comme vous pouvez le voir, il a fallut légèrement raboter à la visqueuse le bord inféro-externe de la plaque antérieure pour qu'elle rentre en lieu et place, sinon elle était complètement décalée et dépassait au dessus.
- Mes problèmes et questions qui persistent aujourd’hui :
- Le faisceau de pleins phares chauffe excessivement au niveau de son porte fusible (puisqu’il a fait fondre l’ancienne boite à fusible), au point de devenir bouillant au bout de quelques minutes. Avec l’aide de Dimitri, nous avons vérifié le raccordement au niveau des phares, la modification du faisceau été effectué correctement effectué. Je suis en H1/H4 européen, avec ampoules 100W. Si les calculs sont exacts, cela fait presque 16 ampères au total pour les deux phares (le fusible n°15 des pleins phares fait 20 A). L’update du relai du LMS avait bien été effectué. Une mesure à l’ampèremètre m’indique « Overlimit » (il ne va que jusqu’à 10A, j’aurai au moins essayé).
J’ai donc plus plusieurs possibilités, si vous pouviez m’éclairer (sans jeu de mot) :
- Passer en LED : réduction drastique de la consommation, mais l’allostérie/encombrement des H1 (ou H4) en LED n’est pas compatible, elles sont souvent très grosses, avec un radiateur voir un ventilateur intégré, sauf si quelqu’un a une référence à me donner je suis preneur
- Retirer un faisceau de section supérieur, sachant que celui des pleins phare est déjà en 2,5 mm2 si je ne me trouve pas : un peu laborieux
- Augmenter le fusible à 30A comme « préconise » les anglais sur le site Deloreango pour limiter la chaleur : risqué, mais peut être que c’est la solution ? Certains l’ont fait ?
Autre question (qui est plus un sondage) : pour recoller les joints de portières à l’aile en inox, j’aimerais bien entendre les arguments de chacun pour me départager entre le silicone ou la néoprène, j’ai vu que les deux se faisaient.
Reste à faire :
- Réfection de la boite à fusible, et rangement/organisation de tout le compartiment relai/électrique.
- Monter des actuateurs au lieu des solénoïdes qui ont l’air fatigué.
- Changement de la sonde de pression d’huile qui fuit
- Fantasme : installer les portières télécommandés ? (Dans la série des trucs qui ne servent à rien mais que j’adore).