Ylric - VIN #7040

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Messagepar Tom » Dim 18 Sep 2011 à 07:20

Peut on lire la température d'un liquide visqueux avec cet appareil ?

Ok je :arrow:
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Messagepar ylric » Dim 23 Oct 2011 à 00:31

Ca date de juillet 2010 mais je n'avais pas eu la motivation de trier les photos.

Quelques vues, donc, du bloc de chauffage/clim (que l'on demonte heureusement peu souvent)
J'avais du m'y resoudre pour remplacer l'évaporateur de clim dont un raccord etait tres abimé.

Il s'agit de l'enorme ensemble qui contient:
- le ventilateur d'habitacle
- le radiateur de chauffage
- l'evaporateur de clim
- les boites de distribution de l'air vers les pieds, les aerateurs frontaux, le pare brise
- les divers volets pneumatiques qui orientent l'air
- de facon annexe le volet de recirculation d'air (position clim "max")

Il faut degager console, boite a gants et protège genoux.
Image

On voit bien la place libérée et le volume occupé par ce bloc.
En bas a droite le tube d'écoulement de l'eau de condensation, dirigée sous la voiture.
A droite l'ouverture par laquelle la clim et l'eau chaude du chauffage rejoignent l'habitacle
Image

Detail du point de passage des tubes
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Derriere la boite à gants, solidaire de la coque en fibre, l'arrivée d'air pour la ventilation.
- L'ouverture ronde amène l'air vers le bloc de chauffage/clim.
- L'ouverture rectangulaire recoit le volet commandé de recirculation (position "max", c'est l'air de l'habitacle qui est utilisé, et non celui de l'exterieur)
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Au niveau du reservoir d'essence, derriere la trappe de roue de secours, les raccords d'eau et de clim traversent vers l'habitacle
Image

Deux vues differentes du bloc chauffage/clim
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On distingue bien les capsules pneumatiques qui actionnent les volets d'air et envoie selon le reglage de clim l'air vers les pieds, les aerateurs de pare brise...
(La membrane contenue dans ces capsules deplace une tringlerie lorsqu'elle est soumise a une depression venant du mode-switch, la tringlerie deplace le volet)
Image


Un detail du radiateur de chauffage a l'extremité du boitier une fois déposé.
Image


C'est l'occasion au remontage de bien coller les pieces de mousse qui permettent le passage des tubes, mais surtout empechent l'air de fuir.
Une fois l'ensemble en place ca devient inaccessible (ou peu accessible plutot), donc pour eviter l'amputation a vos passagers en hiver c'est a verifier.
On distingue aussi la bande goudronnée qui entoure les tube de clim, cela evite que les tubes froids soient le lieu de condensation et que la voiture soit inondée.
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Pareil pour le chauffage
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Certaines pièces ont vieilli (le volet de recirculation)
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Le volet de recirculation rénové et en place
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Remplacement des vieux joints par de la mousse en bon etat, ici en rose (recup d'emballage)
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Meme chose pour le boitier inférieur qui dirige l'air aux pieds.
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Fixation du boitier d'air inférieur.
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Remise en place du boitier superieur.
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C'est extrement penible car ce boitier est enorme.
Il reste toujours un peu d'eau dans le radiateur que l'on ne manque pas de renverser partout.
Mais le remplacement des joints n'est pas inutile pour la qualité de la ventillation :D
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Messagepar jojo » Dim 23 Oct 2011 à 08:16

Merci pour ce futur how-to ! J'avais zapé qu'on pouvait avoir de l'air aux pieds! Lol. Il va falloir que je m'y colle aussi. Je n'ai plus beaucoup d'air qui sorte ....
C'est fou cette enorme boitier pour juste avoir un peu d'air. Je regrette le temps des 2cv , une simple trappe qui s'ouvre sous le pare-brise et op !
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Messagepar doc.63 » Dim 23 Oct 2011 à 09:02

merci Cyril 8)
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Messagepar Domi » Dim 23 Oct 2011 à 09:37

Faut avoir une bonne dose de motivation pour s'y attaquer :?
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Messagepar Stainless » Dim 23 Oct 2011 à 09:48

j'avais déposé le bloc en 3/4 d'heures, voir le how-to.
merci Cyril, j'utiliserai ces photos pour développer ce dernier
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Messagepar ylric » Dim 23 Oct 2011 à 12:43

J'ai quelques autres photos, mais comme je devais tout remonter dans la semaine je n'ai pas forcement toutes les vues, en particulier des volets d'air du bloc.
Pas mal les 3/4h, presque flippant :roll:
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Messagepar liquidsnake » Dim 23 Oct 2011 à 12:46

une operation que je vais egalement faire a l'avenir, merci de nous le faire partager par tes photos :P

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Messagepar Alex » Dim 23 Oct 2011 à 14:42

Merci Cyril, c'étatit donc ça qu'on parlait hier, ça me fait trés peur :?
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Messagepar Stainless » Dim 23 Oct 2011 à 21:14

ylric a écrit:Pas mal les 3/4h, presque flippant :roll:

j'étais énervé ...
par contre pour remonter c'est plus le même timing :)
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Messagepar ylric » Lun 14 Nov 2011 à 22:13

Quelques travaux:
- Changement des joints de toit (encore), par ceux de John Hervey cette fois.
- Fixation du renfort de toit, araldite + vis dans la fibre.
- Et bien sur du bleu.
Image

Le renfort ne tenait plus et compliquait les interventions sur la barre de torsion.
Je vais pouvoir la retendre correctement.
Contrairement à Alex j'ai employé des vis non traversantes (moins fatiguant). Si elles sont arrachées je prendrai une photo :lol:
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Messagepar Stainless » Lun 14 Nov 2011 à 22:22

rajoute une grosse vis parker a ce niveau et ca ne bougera jamais.
tes vis sur le dessus peuvent s'arracher tandis qu'en cisaillement, ca ne bouge pas.

Image
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Messagepar ylric » Lun 14 Nov 2011 à 22:38

Ca c'est une bonne idée. Et puis c'est l'occasion de faire un trou en plus :D

A propos la structure de fibre semble creuse, il n'est pas censé y avoir un renfort metallique dans l'épaisseur??
Tout le poids du toit et des portes n'est tenu que par la fibre?
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Messagepar Stainless » Lun 14 Nov 2011 à 22:40

c'est cette piece metallique que tu as percée, qui recouvre tout le "T" qui ancre les portieres. ailleurs, ce n'est plus que la fibre.
sous la fibre, c'est jsute de la mousse haute densité.
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Messagepar ylric » Lun 14 Nov 2011 à 22:44

Tu veux dire que la coque de fibre ne comporte aucun renfort dans les montants?
C'est incroyable que ca tienne, surtout qu'il n'est pas rare d'y trouver des fissures...
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