Quelques travaux ce week-end
J'ai enfin craqué et acheté un controleur de sonde lambda large bande.
Ce modèle conseillé par Andrea est vraiment bien car il est completement autonome (il se debrouille pour gerer la sonde), et fournit deux sorties analogiques differentes.
- L'une des sorties produit un signal 1.1V/0.1V qui simule une sonde classique.
- La seconde indique continuement le ratio AFR de 7.35 (0V) à 22.39 (5V).
http://www.innovatemotorsports.com/xcart/product.php?productid=16169&cat=262&page=1
Le controleur étanche et de construction solide peux se placer dans le ponton, comme ici:
Comme j'avais deja interrompu le faisceau de l'ECU lambda par un connecteur (afin de brancher ou non mon propre ECU à la place)
Il ne restait plus qu'a equiper le controleur de connecteurs similaires (qui contiennent aussi la LED signalant l'etat du machin ainsi que le bouton permettant de realiser une calibration)
Il ne reste plus qu'a l'intercaler, sans modifications ni raccords supplementaires.
Le signal qui simule une sonde classique est ainsi envoyé au controleur d'origine qui continue a fonctionner normalement.
Le cable destiné à mon propre calculateur est modifié afin d'exploiter le signal AFR continu, plus interressant, que fournit cette sonde.
Le but est de permettre une regulation non seulement plus fine, mais aussi a des valeurs AFR differentes de 14.7 (grammes d'air pour un gramme d'essence).
En plus cette sonde n'utilise pas la ferraille de l'echappement comme masse de mesure, ce qui est le cas de la sonde 1 fil d'origine.
Et lorsque l'on roule dans l'eau et le sel, c'est pas forcement mauvais.