Salut à tous,
suite à plusieurs demandes de nouvelles de ma restauration en MP ou au tél, je mets à jour mon topic.
J'ai bien avancé mon travail sur le chassis (et c'est la mode en ce moment avec les travaux de Pierre) avec le grattage des zones attaquées sur le berceau avant, puis microbillage.
C'est assez halluciant comme un chassis propre en apparence peut être corrodé. Au delà des zones clairement attaquées ou l'epoxy se décolle en plaque, les zones ou l'epoxy est sain cachent aussi de la rouille car malheureusement, l'epoxy devient poreux avec le temps et donc, une fine couche d'oxyde se forme à la surface de la tole derrière l'epoxy.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours, avec la confection d'une digue pour empêcher le sable (billes de verre) de se répandre partout dans le local :
Vue du dessous, ca donne ca (c'est partiquement 100% étanche) :
Détail sur le grattage "jusqu'à la tole saine" :
Après avoir sablé les premières zones malades accessibles :
Ici les corps creux sous le chassis servant à la fixation de la crémaillère (très difficiles d'accès) :
La tole est à nouveau super saine après sablage, comme écrouie par les impacts de billes de verre :
Après quelques minutes de sablage, c'est le sahara dans le garage, il faut aspirer rapidement pour récupérer le sable :
L'intérieur des extrémités du chassis avant, c'est attaqué en surface :
Le même coté passager après sablage :
La DeLorean a mis son cache nez :
Ca prend tournure et petit à petit, toutes les zones sont sablées (on ne le voit pas forcément, mais il y a beaucoup de zones sur les faces internes qui ont été traitées)
Uµne fois que tout est traité, tout le sable est aspiré et le chassis bien dégraissé, traité au primaire phosphatant puis apprêté :
Vous observerz que la buse de sablage a rencontré les chandelles plus d'une fois
Puis couche de peinture finale :
Il y a bien quelques coulures dues au coup de patte du peintre (moi), mais le résultat est totalement satisfaisant :
En attendant que ca sèche, quelques pièces sont revenues du chromage : le goulot de l'orifice de remplissage du carburant, le crochet de serrure du capot avant et la plaque intérieure au bouchon de réservoir d'essence...
Le crochet prend place avec des vis inox
Dans le même temps, je monte les cables de masse comme précaunisé dans la rubrique Tips and Tricks. Pour info, ces cables proviennent d'un faisceau électrique de Laguna. J'espère qu'ils seront assez longs pour ne pas brider le moteur dans ses débattements :
Une fois le chassis sec, je passe à une autre zone à traiter : les demi corps creux entre les bras de suspensions inférieurs avant. Après grattage de l'époxy qui paraissait nickel, c'est complètement rouillé :
Le sablage commence :
C'est assez pénible et ca se fait à l'aveugle. Ma main rentre tout juste dedans et encore en forcant :
Cette petite session m'a pris 3 weeks end en Septembre.
Suite à ca, je suis allé m'aérer et j'ai repris la semaine dernière, avec un nouvel équipement :
Comme ca pèle sévère en ce mois de Novembre, pas moyen de se geler les grelots au sous sol comme l'année dernière :
Un corps creux conducteur fini :
La face supérieure :
Après uyne couche de primaire phosphatant (incolore), je passe une couche d'apprêt :
Le même corps creux coté passager :
La face verticale au fond (la face supérieure est saine de ce coté) :
Une passe de primaire phosphatant puis d'apprêt :
Puis couche de peinture finale :
Prochaine étape : quelques retouches au pinceau puis traitement à la cire pour corps creux.
Salutations, Chris.