par michel » Sam 21 Déc 2024 à 00:19
Ceci peut simplement être du à trop de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Certaines personnes pensent que le vase doit être plein ce qui ne laisse place à aucune expansion du volume à chaud .
Sur ma voiture avec son vase d'expansion d'origine (plastique) le niveau haut et bas est repéré sur le vase.
Le repère haut correspond à peu de liquide, je dirai à 1/4 maximum de la hauteur du réservoir.
Aussi bizarrement que cela puisse paraître , à froid , le liquide est tout juste visible au fond du vase ( donc en dessous du repère de niveau bas)
A chaud le niveau se trouve entre les deux repères haut et bas.
Si à froid je met le niveau sur le repère bas du vase je le retrouve, après avoir roulé et moteur froid de nouveau, tout en bas ou même pas apparent .
Ce qui veut dire que le liquide que j'avais ajouté a été évacué par le trop plein du vase.
En résumé moteur froid niveau de liquide pas visible dans le vase. Dès que le moteur tourne le liquide coule dans le vase par la petite durite supérieure (ce qui indique que le circuit se fait normalement) et il commence à être apparent dans le vase pour finir par être au niveau correct moteur chaud .
C'est assez surprenant mais c'est ainsi et je ne chauffe pas et ne consomme pas de liquide de refroidissement.
Je pense que tu remplis trop ton vase sur ta voiture puisque tu nous assure que tout est neuf et que le système de refroidissement fonctionne parfaitement.